Marche verte en mémoire de la forêt disparue de Pernand-Vergelesses

Jeudi 5 septembre, une jeune forêt feuillue sous statut de protection Natura 2000, ainsi que les espèces protégées animales et végétales qu’elle abritait, on été détruites pour servir les appétits de quelques particuliers. Une Marche verte en mémoire de cette forêt aura lieu ce dimanche.

Marche verte en mémoire de la forêt disparue de Pernand-Vergelesses

Rendez vous dimanche 15 septembre 2019 à 14h30
Place de la gare à Pernand-Vergelesses

Le 5 septembre 2019 restera dans l’histoire de Pernand-Vergelesses, des vignobles de Bourgogne et des climats de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO comme le jour de la première destruction planifiée d’une jeune forêt feuillue sous statut de protection Natura 2000, ainsi que les espèces protégées animales et végétales qu’elle abritait.

Pour dénoncer la destruction de cette forêt en pleine croissance, le collectif « La Jeannie », les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et l’ONGE Forestiers du Monde® organisent une marche verte.
Cette forêt communale, milieu riche en biodiversité, n’aura pas résisté à l’appât du gain et la volonté d’extension de certains viticulteurs. Elle aurait contribué à stocker le CO² et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Cette déforestation fut planifiée par M Jean CHEVASSUT, maire de Pernand-Vergelesses (banquier de profession) et son conseil municipal dans l’unique intérêt de quelques particuliers au détriment du bien commun.

Cette marche verte sera l’occasion de présenter et proposer aux citoyens :
• les actions judiciaires engagées,
• la saisine du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO afin de demander le retrait du classement des climats de Bourgogne au titre du patrimoine mondial de l’Humanité,
• le dépôt devant la mairie d’une couronne mortuaire en mémoire de la forêt perdue de Pernand-Vergelesses
• la création d’une journée de commémoration en souvenir du défrichement du 5 septembre 2019

Rendez vous : Dimanche 15 septembre 2019 à 14h30 place de la gare de Pernand-Vergelesses.
Marche pédestre facile et tranquille d’environ 2h30

Collectif « La Jeannie » de Pernand-Vergelesses, Les sentinelles de la Montagne Dijonnaise, ONGE Forestiers du Monde®


P.-S.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du collectif La Jeannie de Pernand-Vergelesses


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Forêts

Extraction d’une épave en forêt

Les associations des Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et Forestiers du Monde ont extrait une épave dans les bois de Prenois.

Action clandestine et légitime de Plantation Rebellion au Lac Kir !

L’organisation Plantation Rebellion plante clandestinement une forêt au Lac Kir pour interpeller les politiques.

Pour la forêt de Branches (89) : « On peut vivre sans avion, mais vivre sans forêt on ne le pourrait pas »

Mercredi 8 janvier à Auxerre était organisée une manifestation contre l’extension de l’aérodrome d’Auxerre-Branches qui devrait entraîner la disparition de 33 hectares de la forêt de Branches. Nous avons été quelques personnes à se joindre à leur appel.

Articles de la même thématique : Agriculture productiviste

La Gazette des confiné·es #9 - Science, peurs et épandages

Comment se réapproprier la science, la lutte contre l’épidémie, mais aussi nos émotions ? Et que penser de la sortie du confinement ? Nécessaire ou irresponsable ? La gazette vous donne les dernières nouvelles sur l’épandage des pesticides et l’international, tout en invitant à la réflexion collective.

Agrobussiness & épidémie : d’où vient le coronavirus ?

Le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.

[MAJ procès reporté] Soutien aux Faucheurs Volontaires d’OGM convoqués au tribunal

Le 15 août 2018 dans l’Aveyron, 58 faucheuses faucheurs ont neutralisés un champ de tournesol OGM du groupe semencier RAGT. Pas de procès à ce jour, mais deux côte-d’oriens, Laurent et Michel sont convoqués pour refus de prélèvement d’ADN et d’empreintes.