Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Mémoires vives de Edward Snowden - Lecture et discussion



Présentation et discussion à propos de la surveillance d’Internet, à partir de lectures d’extrait de la biographie d’Edward Snowden. Le mercredi 22 janvier à l’Espace autogéré des Tanneries.

Mercredi 22 janvier à 18h
Espace autogéré des Tanneries

Mémoires vives, de Edward Snowden

Lecture, discussion, repas et projection.

Edward Snowden travaillle pour la NSA et pour la CIA, quand il découvre que la surveillance des communications couvre quasiment la totalité de la population américaine. Il décide de sortir publiquement dans la presse des documents secrets qui prouve cette surveillance. Quand le scandale mondiale éclate, Snowden trouve asile en Russie. Son droit d’asile prend fin en ce mois de janvier 2020.
Mémoires vives est sa biographie. Elle nous décrit le fonctionnement de la NSA et de la CIA et l’ampleur du système de surveillance généralisée, mais aussi de ce qu’a été internet à ses débuts, un gigantesque réseau d’information et de communication horizontale et anonyme.

« Le réel ne s’était pas encore confondu avec le virtuel »

« Mes jeunes lecteurs, avec les critères des gens de leur âge, trouveront peut-être qu’à ses débuts l’Internet était bien trop lent, et que de son côté le Web était très laid et pas vraiment divertissant. Mais ils ont tort.  » Quelques extraits de la biographie d’Edward Snowden.

1er octobre 2019

Citizen Four de Laura Poitras

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

JPEG - 1.2 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sécurité informatique

Articles de la même thématique : Surveillance informatique

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal

Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.