Mercredi 22 janvier à 18h
Espace autogéré des Tanneries
Mémoires vives, de Edward Snowden
Lecture, discussion, repas et projection.
Edward Snowden travaillle pour la NSA et pour la CIA, quand il découvre que la surveillance des communications couvre quasiment la totalité de la population américaine. Il décide de sortir publiquement dans la presse des documents secrets qui prouve cette surveillance. Quand le scandale mondiale éclate, Snowden trouve asile en Russie. Son droit d’asile prend fin en ce mois de janvier 2020.
Mémoires vives est sa biographie. Elle nous décrit le fonctionnement de la NSA et de la CIA et l’ampleur du système de surveillance généralisée, mais aussi de ce qu’a été internet à ses débuts, un gigantesque réseau d’information et de communication horizontale et anonyme.
Citizen Four de Laura Poitras
En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info