« Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaire » : rencontre avec Fanny Gallot



La FSU-SNUipp orgnanise une rencontre avec Fanny Gallot historienne du travail, professionnel et domestique autour de son livre Mobilisées ! une histoire féministe des contestations populaires.

Dans toutes les mobilisations sociales de la période récentes, l’implication des femmes est forte et pourtant, à chaque fois, elle surprend. Leur présence est interprétée comme le signe d’une contestation exceptionnelle : si même les femmes s’y mettent...En réalié, ce qui mérite l’étonnement, c’est qu’on oublie leur participation. Car les femmes ont toujours pris la parole et la rue avec des modalités d’action singulières.

De la figure de la « ménagère » des Trente Glorieuse, à celle des « Rosies » dans les récentes manifestations contre la réforme des retraites, Fanny Gallot revisite le passé recent des luttes sociales. Elle montre comment les modalités d’action et de revendication ont pu évoluer au fil des décennies, sous l’influence des mouvements féministes et de l’écho qu’ils ont pu rencontrer auprès des organisations syndicales.

PNG - 440.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.