[En images] Loi sécurité globale : les sound-systems sortent du bois



Pour cette cinquième manifestation dijonnaise contre la loi sécurité globale, les organisations de gauche ont été rejointes par une coordination de collectifs culturels. Résultat : une manifestation très jeune et particulièrement festive.

Cette nouvelle journée de manifestation contre la loi sécurité globale s’annoncait plutot mal : la veille de la manifestation, le préfet a en effet tenté de saboter l’évènement en prenant un arrêté interdisant tout rassemblement place de la Libération. Cet arrêté a heureusement été annulé dans la matinée par le tribunal administratif grace à un référé liberté engagé par la CGT et la LDH. Il faut saluer cette action en justice, venant d’organisations qui ces dernières années n’ont pas toujours fait preuve d’une grande combativité face aux décisions arbitraires et liberticides de la préfecture. On avance !

Le Bien Public annonce un millier de manifestant·es, la préfecture 500. C’est plus que pendant les deux précédentes journées de mobilisation contre cette loi. À vue de nez les chars des collectifs culturels qui appelaient à soutenir des organisateur·ices de la free party de Lieuron ont regroupé près de 4/5e des manifestant·es. Cela pose bien sur des questions quant à la capacité des organisations de gauche à mobiliser dans la durée contre cette loi, mais la conséquence immédiate de cette composition inhabituelle fut surtout l’ambiance particulièrement joyeuse dans le cortège.

JPEG - 652.4 ko

La manif n’a pas démarré que les ennuis recommencent : les agents municipaux refusent d’ouvrir les plots pour accéder à la place de la Libération.

JPEG - 738.5 ko

Après négociation les sonos peuvent finalement passer.

JPEG - 750.4 ko
JPEG - 712 ko
JPEG - 683 ko

Derrière la banderole de tête il y en avait pour (presque) tous les gouts : sono CGT, chorale, battucada, et des sound-systems dub et techno.

JPEG - 569 ko
JPEG - 494.2 ko
JPEG - 442.6 ko
JPEG - 448.3 ko
JPEG - 576.2 ko
JPEG - 578 ko
JPEG - 511.3 ko
JPEG - 640.3 ko
JPEG - 815.3 ko
JPEG - 686.9 ko
JPEG - 758.1 ko
JPEG - 463.5 ko
JPEG - 664.7 ko

Malgré la pluie qui se met à tomber en fin de cortège, l’ambiance est radieuse.

JPEG - 849 ko

En remontant la rue Chabot Charny, premier gazage, sans sommation.

JPEG - 469.7 ko
JPEG - 334.2 ko

Les manifestant·es encore présent·es sur la place Wilson sont repoussé·es à coup de grenades lacrymogènes vers les allées du Parc.

JPEG - 520.5 ko
JPEG - 519.3 ko
JPEG - 315.6 ko
JPEG - 688.2 ko
JPEG - 718.7 ko

La Préfecture annonce 2 interpellations.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre la loi sécurité globale

Adoption de la loi sécurité globale : bilan

La loi sécurité globale a été définitivement adoptée jeudi 15 avril par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police et dont nous n’attendions plus grand chose. La prochaine étape sera l’examen de la loi par le Conseil constitutionnel.