Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Parc Baudin-Mirande : 1er victoire contre la bétonisation



Le promoteur Kaufman & Broad a renoncé à déposer le permis de construire qui menaçait le parc. Le collectif de lutte réaffirme et redémontre la nécessité de préserver les 4 000 m² de parc boisé.

Abandon de Kaufman & Broad

Interpellé par la lettre ouverte de notre Collectif qui l’exhortait à abandonner son projet, le promoteur Kaufman & Broad (K&B) a finalement renoncé à déposer un permis de construire pour les 106 logements qu’il prévoyait d’édifier au 7 rue de Mirande, à la place de la Maison du Colonel et de son parc arboré de 4 000 m2.

La promesse de vente conclue entre l’Etat et le promoteur en juillet 2019 pour l’acquisition de ce terrain au prix de 4,55 millions €, révèle que Kaufman & Braod devait déposer un permis de construire avant le 31 décembre 2020, sous peine de caducité. Cette date butoir étant passée, la promesse n’existe plus, l’Etat est dégagé de son obligation de vendre.

Nous saluons cette décision raisonnable prise dans l’intérêt des habitants du quartier, et remercions Nordine Hachemi, Président de Kaufman & Broad, qui a fait preuve de responsabilité et de civisme, au contraire de l’Etat et de la Ville qui dans ce dossier ont montré jusqu’à aujourd’hui leur incapacité à œuvrer pour le bien-être et la santé des dijonnais.es. L’Etat en décidant de livrer le parc Baudin-Mirande à la promotion immobilière, la Ville en renonçant à exercer son droit de priorité pour l’acquérir et le soustraire ainsi à la bétonisation par un promoteur.

[...]

Les habitants du quartier veulent un parc ouvert au public et n’ont que faire d’un parc privé qui ne serait accessible qu’aux seuls habitants d’un futur ensemble résidentiel !

L’énergie autour de ce parc est riche d’une multitude d’opinions et positions mouvantes, de modes d’action variés, loin des logiques de partis imposant des modèles figés qui nous brident et nous empêchent d’avoir prise sur nos vies. Avec une même détermination à faire obstacle à la bétonisation du parc et à inventer son avenir avec les habitant.es.
Sous le regard protecteur du Geai des chênes qui veille sur le parc et sur nous, libre et inexpulsable, huppe dressée, fier emblème de notre lutte.

Collectif pour la sauvegarde du parc Baudin-Mirande

Le dossier de défense du parc



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Parc Baudin-Mirande

La densité heureuse

Le terme a surgi dans le langage politicien en septembre, suite à un discours de la ministre du logement et à la publication du Rapport Rebsamen. Décryptage et généalogie de la densité heureuse.

Pour l’ouverture du parc Baudin-Mirande !

Le parc Baudin-Mirande est menacé de bétonisation. La modification du plan local d’urbanisme prévoit d’y construire encore plus de logements qu’au départ. À l’heure des projets « écolos » de la mairie, la protection de cet espace vert devrait être une évidence pour la métropole.