Parpaing d’honneur !



Le récipiendaire Rebs s’apprête à recevoir sa breloque, son graal !?

La Légion d’honneur a été décernée à des personnes dignes d’éloges et à d’autres dont l’histoire a montré qu’elles ne le méritaient pas mais qui, à un moment, se trouvaient bien en cour.

Dans le cas de François Rebsamen son obtention peut amener quelques réflexions.

Cette décoration a été instituée en 1802 par le Premier consul Napoléon Bonaparte, arrivé au pouvoir par un coup d’état. François Rebsamen va recevoir cette décoration instituée par un homme d’état fort peu démocrate, des mains d’un autre homme d’état qui s’est qualifié de « jupitérien », qualificatif que Napoléon aurait certainement apprécié.
François Rebsamen mérite-t-il cette décoration ?

On peut trouver une analogie : la médaille comporte une face avant portant la mention « République française » et une face arrière portant la mention « Honneur et patrie ». De même François Rebsamen comporte une face avant où il est inscrit « Socialisme » et une autre face où est inscrit « Macronisme ». Il est plus discret de retourner une médaille qu’une veste.

Une autre analogie réside dans une caractéristique qui distingue la Légion d’honneur du Prix Nobel : Ce dernier peut être décerné à une équipe, à une organisation... Une décoration nominative sied plus à un personnage doté d’un ego grand comme le Palais des Ducs.

Cependant la décoration a un défaut : elle est suspendue à un ruban rouge relativement fragile, et donc inadapté à l’insigne que mérite celui qui noie Dijon sous le béton. C’est un parpaing que François Rebsamen devrait porter autour du cou !

Le maire de Dijon va rejoindre un ordre. Il en existe un autre, tout aussi honorable : celui de ceux qui ont refusé la Légion d’honneur : Marie et Pierre Curie, George Sand, Jean-Paul Sartre, George Brassens, Jacques Tardi, Thomas Piketty...
Chacun d’eux a su, à un moment de l’histoire, choisir son camp.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 9 mai 2023 à 11:44, par ocana

    Par un décret en date du 21 novembre 2018 le Président Macron a fait modifier le Code de la Légion d’honneur qui empêche désormais de retirer la décoration à une personne décédée.
    Depuis avril 2016 je mène un combat judiciaire pour faire retirer la Légion d’honneur au dictateur Franco (décoration attribuée par son ami Pétain en 1930).
    En cours de procédure ce décret a été pris pour annuler ma demande de sorte que Macron a crée une catégorie d’intouchables alors même qu’ils ont été les pires criminels de guerre du XX° siècle : Franco, Mussolini, Ceausescu, Bokassa, Kadhafi et dans le futur Poutine.

Articles de la même thématique : Politique locale

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les méandres de la Saône // Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.