Perturbations sur un salon d’agro-industrie à Auxerre.



Vendredi 9 novembre 2023, quelques activistes du Groupe Locale icaunais d’Extinction Rebellion ont été perturber les 73° Journées Techniques des Industries Céréalières (#JTIC) qui se déroulaient à #Auxerre

Quoique le parc des expos soit dûment visibiliser comme un site sous protection renforcée VigiPirate, les rebelles ont pu s’introduire calmement et sans opposition dans le hall du salon pour y dérouler des banderoles et y donner de la voix avec différents slogans avant d’être expulsé manu militari par les vigiles du lieu.

JPEG - 220.2 ko

Le groupe est encore resté à l’extérieur des #JTIC, le temps que soit annoncé les premières conférences de la journée et d’échanger avec quelques médias présents et une participante qui soutenait leur initiative.
Si ce salon s’adresse essentiellement aux meuniers, il s’adresse aussi à un modèle d’agriculture obsolète (73° journées !) basé sur des modèles de croissance, d’endettement et de dépendance technologique qui assassine notre agriculture paysanne vivrière.
Le système agricole actuel ne profite qu’à une minorité de multinationales et syndicats. Nous le dénonçons par cette action.
Nous réclamons la garantie pour toustes d’un accès à une nourriture saine, issue d’une agriculture durable, socialement juste et respectueuse du vivant.

JPEG - 240.3 ko

En savoir plus et nous rejoindre :
https://extinctionrebellion.fr/campagnes/changement-de-regime/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

[Projection] Secret Toxique - 15 novembre à 19h

Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre