Pour vivre heureu·ses, vivons caché·es

L’association Coagul propose deux évenements autour de la surveillance informatique et des moyens de sécuriser nos usages d’internet, les 18 et 19 octobre.

Projection-débat : Êtes-vous vraiment sur de n’avoir « rien à cacher » ?

Il était une fois internet. Le capitalisme pensa en tirer profit en proposant des contenus payants mais il s’avéra bien vite que les utilisateurs voyaient d’abord internet comme un espace de gratuité. Alors le capitalisme eut l’idée d’une surveillance invisible qui collecterait les données générées par les utilisateurs pour ensuite les vendre à des entreprises et des gouvernements. La surveillance de masse est née. L’observation de ce péché originel d’internet débouche sur une question avec laquelle ce passionnant documentaire ne cesse de tisser son propos : pourquoi m’inquièterais-je de la surveillance de masse puisque je n’ai rien à cacher ?

JPEG - 44.4 ko

Alternant entretiens avec des spécialistes de la surveillance, des exemples concrets et une étude de cas, Nothing to Hide de Marc Meillassoux illustre le trajet d’une prise de conscience des dangers de la surveillance et pose avec intelligence et tempérance la question de l’intimité et de la capacité à se rebeller à l’intérieur d’une société qui dispose d’outils dignes d’un régime totalitaire.

Venez découvrir gratuitement le film documentaire Nothing to hide, vendredi 18 octobre à 20h, Salle Méliès au Ciné cap vert. Un débat entre le public et quelques intervenants est organisé après la projection.

Nothing to Hide (2017) est un documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND


Cryptoparty, pour vivre heureux, vivons cachés

Une CryptoParty, une chiffrofête, un café vie privée est une rencontre gratuite, amusante et ouverte à tout le monde, y compris aux personnes sans connaissance préalable qui n’ont encore jamais osées assister à ce genre d’événement.

PNG - 135.2 ko

Une cryptoParty est un mouvement décentralisé avec des événements qui se produisent partout dans le monde. L’objectif est de transmettre des connaissances sur se protéger dans l’espace numérique. Cela peut inclure la communication chiffrée, la prévention de la poursuite de la navigation sur le Web et des conseils de sécurité générale pour les ordinateurs et sur les smartphones.

Pour essayer les programmes et les applications à une CryptoParty il vaut mieux apporter son ordinateur et/ou son ordiphone (smartphone).

Vous voulez apprendre des choses sur la sécurité et sur la vie privée sur Internet ?

Vous voulez apprendre à utiliser des programmes de cryptographie (Libre et ouvert) basiques pour vous protéger un minimum de la surveillance de Big Brother, de la NSA, des FAI, des hébergeurs, de vos voisins et de votre compagnon de vie, de votre enfant ou de votre grand-mère ?

Venez avec votre ordinateur et vos clefs USB et nous vous aiderons à installer des outils rigolos.

Café et petits biscuits sont le plus souvent offerts aux plus vaillants défenseurs des libertés.

La participation est libre et gratuite !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Communications sécurisées

Entretien avec LEAP, un projet d’accès chiffré à internet.

On démêle l’internet, les grandes entreprises du web qui vivent de l’exploitation de nos données. Comment peut-on surfer sans tout leur donner ? On en parle avec les gens de LEAP qui nous expliquent comment fonctionne leur projet, en expliquant le chiffrement, le serveur, le VPN, le Riseup VPN, en réfléchissant à qui on fait confiance et pourquoi.

Mémoires vives de Edward Snowden - Lecture et discussion

Présentation et discussion à propos de la surveillance d’Internet, à partir de lectures d’extrait de la biographie d’Edward Snowden. Le mercredi 22 janvier à l’Espace autogéré des Tanneries.

Qu’est-ce qu’on connaît de Signal ?

Signal est une bonne application de messagerie si on la compare avec des monstres comme Telegram ou Whatsapp qui appartient à Facebook. Comme tout ce qui est bon ou mauvais, il faut savoir comment et quand l’utiliser. On entend dire qu’utiliser Signal est « securisé », mais qu’est-ce que ça veut dire et quel niveau de confiance peut-on lui donner ? [Mise à jour le 21 décembre]

Articles de la même thématique : Surveillance informatique

Course à la 5g, d’autres formes de lutte prennent le relais

Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.

Point sécu : le « kiosk », arme ultime de la police ?

La nouvelle a fait grand bruit : la police va se doter sous peu de boîtiers qui seraient capables de rentrer dans virtuellement n’importe quel smartphone, aussi protégé soit-il.

La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées

Resterons-nous libres de vous informer encore longtemps ? Cette quatorzième Gazette s’ouvre par la fin. La fin du parcours législatif de la loi Avia, promesse de censure et d’arbitraire. On s’interroge. Est-il permis d’évoquer les sabotages d’antennes et de câbles attribués à l’« ultragauche » par les renseignements ? D’afficher les startuppers pour qui l’école numérique est une promesse d’argent ? De critiquer la collapsologie ainsi que Martin Hirsh et ses errements ? Ou serons-nous rattrapés par les chaussettes à clous pour crime de pensée ? Les manifestant·es du 11 mai l’ont appris à leurs dépens. L’ambiance est policière.