Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Projet ECLAT : mobilisation le 29 septembre


Saône-et-Loire

M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

Alerte citoyenne ! Mobilisation le 29 septembre à 14h00 devant le conseil départemental à Mâcon

Accary doit rendre des comptes ! Outre la perte inestimable de 24 ha. de terres agricoles, plusieurs millions d’euros (> 10 M€) d’argent public seraient gaspillés pour financer des équipements liés au projet privé ECLAT, à Tournus : un parking de 900 places et un centre d’accueil touristique, financés et gérés par une SEM détenue majoritairement par le Département, ainsi qu’une large passerelle au dessus de la ligne SNCF (avec ascenseur) et un espace agro-touristique, avec serres et animations. Sans oublier les réseaux et multiples voiries associés. Une folie pour un projet de parc à thème dont la viabilité économique est loin de faire l’unanimité. Et tout cela sur le dos et dans le dos des contribuables. Car depuis l’annonce du projet en 2019, le président Accary refuse de donner la moindre information, suivant une politique bien rodée du fait accompli, sans concertation ni débat, chère aux barons locaux.

C’est ce que nous dénoncerons le 29 septembre à 14h00 devant les portes du Conseil départemental à Mâcon (3 rue de Lingendes.) : M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

M. Accary s’est endormi dans le monde d’avant. Allons le réveiller ! Rejoignez-nous le 29 septembre ! Votre présence est plus que jamais sollicitée pour sortir ce projet de l’ombre et de l’insouciance, quelques semaines avant l’enquête publique du PLUi.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Podcast] Présentation détaillée de la Saison 7 des Soulèvements de la Terre

Sur la Radio amie Zinzine - radio libre installée en Provence depuis 1981 - deux émissions du programme Quand la terre se soulève nous proposent de découvrir de façons détaillées les différentes luttes qui vont rythmer la Saison 7 des Soulèvements de la Terre à la cadence d’éperonnage . Ici les émissions vont dans le fond des choses et donnent la parole à des militant.e.s qui nous présentent à travers leurs enjeux et leur histoire, leurs luttes et leurs complexités.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…