Projet ECLAT : mobilisation le 29 septembre


Saône-et-Loire

M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

Alerte citoyenne ! Mobilisation le 29 septembre à 14h00 devant le conseil départemental à Mâcon

Accary doit rendre des comptes ! Outre la perte inestimable de 24 ha. de terres agricoles, plusieurs millions d’euros (> 10 M€) d’argent public seraient gaspillés pour financer des équipements liés au projet privé ECLAT, à Tournus : un parking de 900 places et un centre d’accueil touristique, financés et gérés par une SEM détenue majoritairement par le Département, ainsi qu’une large passerelle au dessus de la ligne SNCF (avec ascenseur) et un espace agro-touristique, avec serres et animations. Sans oublier les réseaux et multiples voiries associés. Une folie pour un projet de parc à thème dont la viabilité économique est loin de faire l’unanimité. Et tout cela sur le dos et dans le dos des contribuables. Car depuis l’annonce du projet en 2019, le président Accary refuse de donner la moindre information, suivant une politique bien rodée du fait accompli, sans concertation ni débat, chère aux barons locaux.

C’est ce que nous dénoncerons le 29 septembre à 14h00 devant les portes du Conseil départemental à Mâcon (3 rue de Lingendes.) : M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

M. Accary s’est endormi dans le monde d’avant. Allons le réveiller ! Rejoignez-nous le 29 septembre ! Votre présence est plus que jamais sollicitée pour sortir ce projet de l’ombre et de l’insouciance, quelques semaines avant l’enquête publique du PLUi.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ce qui s’est vraiment passé à Sainte-Soline

Le lendemain de cette journée de mobilisation historique contre les méga-bassines, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci tiennent à rappeler les faits. Alors que des intox sont affirmées au plus haut niveau de l’Etat, nous avons vu et pouvons prouver...

100 000 euros : le prix de la liberté

Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022.
Un comité de soutien s’est créé

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Soulèvements de la Terre - Saison 5

Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.

Soutien à la lutte pour préserver les berges du Suzon contre le projet Venise II

A Dijon, les berges du Suzon qui échappaient jusqu’à maintenant à la marchandisation généralisée du vivant, sont aujourd’hui menacées par la spéculation immobilière et les projets mércantiles de la mairie et des promoteurs. Le quartier Libre des Lentillères et L’espace autogéré des Tanneries apportent tout leur soutien à la lutte qui vise actuellement à proteger ces terres.