Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Rassemblement pour les travailleur·euses du médico-social à la Chartreuse



Les syndicats SUD santé sociaux et CGT santé et action sociale appelent à un rassemblement au CHS la Chartreuse ce jeudi pour le maintien de l’égalité salariale avec les travailleur·euses du médico-social de la fonction publique hospitalière.

Agent·es des SAMSAH, des FAM, du médico-social

Moins de 183 euros

Nos 40 000 collègues du médico-social de la fonction publique hospitalière font partie intégrantes des personnels de santé. Nous faisons tout·es parti·es du même ensemble, avons les mêmes diplômes et prodiguons tout·es, à notre manière, du soin.

Sauf que demain, nos 40 000 collèguesdes SAMSAH [1], des FAM [2], des MAS [3], des CSAPA [4], des SSIAD [5] risquent de se retrouver avec 183 euros par mois de moins sur leur fiche de paye par rapport aux autres salarié·es des mêmes établissements !!!

En effet, le décret du 19 septembre 2020 portant sur la création d’un complément de traitement indiciaire, les exclut de la revalorisation de 183 euros prévue par les accords Ségur. Pour rappel, ces accords ont été signés à la vitesse d’un « cheval au galop » ... par la CFDT, FO et l’UNSA !!!

Fin octobre, les augmentations de salaire vont démarrer...
Sauf pour ces 40 000 personnels dont nos collègues du SAMSAH, du CSAPA et de PUSSIN... et de la future MAS

et ça, c’est vraiment dégueulasse !

Nous devons nous battre pour faire cesser cette inégalité flagrante !!!

Rappelons encore s’il le fallait que, comme tous les services de santé, le secteur médico-social a largement contribué, dans un contexte épidémique difficile, au maintien du bien-être des résident·es et de leurs familles

C’est l’avenir de tout le médico-social qui est en jeu !!!

Partout en France, la fronde s’organise...

Après les honneurs de pacotille, le temps des contreparties est « en marche » ...à nous de l’arrêter !!!

Contactez-nous, organisons-nous, ne nous laissons plus faire !!!

RDV devant le standard le 15 octobre à 14 heures

JPEG - 141.2 ko


Notes

[1Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

[2Foyers d’accueil médicalisés

[3Maison d’accueil spécialisée

[4Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie

[5Service de soins infirmier à domicile

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.

Articles de la même thématique : Psychiatrie

[Sevrey] Grève suite à la fermeture de Gentiane : Mobilisation réussie !

La grève et la manifestation intersyndicales avaient pour but d’alerter la population, via les médias, sur la casse de la psychiatrie, et pas seulement sur Sevrey, puisque d’autres établissements subissent aussi des fermetures de lits (une unité d’entrée à la Chartreuse cet été).

Médico-social : la parole aux grévistes dijonnaises

La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.