Communiqué de la CGT Cheminots de Dijon du 16 novembre 2020 :
Bas les masques, les fossoyeurs...
Relance du ferroviaire : malgré les annonces, la casse se poursuit...
Il y a une dizaine d’années était, malgré les oppositions, abandonné le tri à la gravité au triage de Gevrey-Chambertin pour être remplacé par un tri à plat. Ce tri à la gravité permettait, par un système de bosse, puis de rails-freins, de former un nombre important de trains fret, ce que le tri à plat ne permet pas.
Or, sans aucune concertation sur ce sujet, SNCF Réseau veut déposer ces rails freins dès fin novembre pour les remplacer par des rails classiques.
Alors que des annonces récentes du Président de la République et du Ministre en charge sur la relance du FRET via des aides spécifiques et une volonté de report modal, ce message apparait incohérent, décalé et suicidaire pour le rail.
Comment, alors que l’aspiration légitime à plus de développement durable se fait dominante dans la société, la SNCF s’inscrirait à rebours en démantelant ses capacités de production de service de wagons isolés ? Nous rappelons que des engagements existaient sur le maintien des installations lors du passage au tri à plat en 2011, dans l’attente de revirements des choix stratégiques et des orientations de l’Etat.
Personne ne comprendrait que cet abandon qui hypothèquerait l’avenir se produise. Chargeurs, financeurs publics, citoyens, cheminots, nous sommes tous concernés et refusons cet état de fait, qui plus est sans aucun dialogue et concertation préalable.
Mais en quoi cela relancerait-il le Fret Ferroviaire ? On peut se poser légitimement la question : à quoi serviront les 4,7 Mds d’euros d’argent public annoncés, à relancer ou à casser ?
La CGT propose, au contraire des bulldozers de la direction, que la capacité de tri à la gravité de Gevrey soit maintenue et même modernisée pour un véritable report modal avec des outils adaptés.
Il s’agit de renverser la vapeur, de connecter les zones industrielles au réseau, de permettre de traiter des wagons isolés qui correspondent aux besoins industriels en les massifiant via l’outil performant que peut être un triage moderne au cœur d’axes ferroviaires européens majeurs et en connexion avec le tissu industriel de Bourgogne Franche-Comté ;
Là est la vraie relance, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info