Relance du ferroviaire : malgré les annonces, la casse se poursuit...



À la gare de triage de Gevrey-Chambertin la SNCF Réseau prévoit de modifier le type de rail sur une partie des lignes. La CGT Cheminots de Dijon dénonce un démantèlement des capacités de fret, qui va contre les engagements à maintenir les installations, et contre les aspirations légitimes à plus de développement durable.

Communiqué de la CGT Cheminots de Dijon du 16 novembre 2020 :

Bas les masques, les fossoyeurs...
Relance du ferroviaire : malgré les annonces, la casse se poursuit...

Il y a une dizaine d’années était, malgré les oppositions, abandonné le tri à la gravité au triage de Gevrey-Chambertin pour être remplacé par un tri à plat. Ce tri à la gravité permettait, par un système de bosse, puis de rails-freins, de former un nombre important de trains fret, ce que le tri à plat ne permet pas.
Or, sans aucune concertation sur ce sujet, SNCF Réseau veut déposer ces rails freins dès fin novembre pour les remplacer par des rails classiques.

Alors que des annonces récentes du Président de la République et du Ministre en charge sur la relance du FRET via des aides spécifiques et une volonté de report modal, ce message apparait incohérent, décalé et suicidaire pour le rail.
Comment, alors que l’aspiration légitime à plus de développement durable se fait dominante dans la société, la SNCF s’inscrirait à rebours en démantelant ses capacités de production de service de wagons isolés ? Nous rappelons que des engagements existaient sur le maintien des installations lors du passage au tri à plat en 2011, dans l’attente de revirements des choix stratégiques et des orientations de l’Etat.

Personne ne comprendrait que cet abandon qui hypothèquerait l’avenir se produise. Chargeurs, financeurs publics, citoyens, cheminots, nous sommes tous concernés et refusons cet état de fait, qui plus est sans aucun dialogue et concertation préalable.

Mais en quoi cela relancerait-il le Fret Ferroviaire ? On peut se poser légitimement la question : à quoi serviront les 4,7 Mds d’euros d’argent public annoncés, à relancer ou à casser ?

La CGT propose, au contraire des bulldozers de la direction, que la capacité de tri à la gravité de Gevrey soit maintenue et même modernisée pour un véritable report modal avec des outils adaptés.
Il s’agit de renverser la vapeur, de connecter les zones industrielles au réseau, de permettre de traiter des wagons isolés qui correspondent aux besoins industriels en les massifiant via l’outil performant que peut être un triage moderne au cœur d’axes ferroviaires européens majeurs et en connexion avec le tissu industriel de Bourgogne Franche-Comté ;
Là est la vraie relance, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.