« Féminismes dans le monde » : rencontre avec Pauline Delage



L’Assemblée Générale de la Grève Féministe de Dijon organise une rencontre sur le campus de Dijon avec la sociologue du CNRS Pauline Delage autour du livre « Féminismes dans le monde » co-écrit avec Fanny Gallot

Mercredi 7 février l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon vous invite à rencontrer Pauline Delage à 18h30 à l’amphithéâtre EICHER du Pôle AAFE (bd Dr Petitjean) autour du livre Féminismes dans le monde co-écrit avec Fanny Gallot.

Premier panorama des mobilisations pour les droits des femmes dans le monde, cet ouvrage rassemble des récits incarnés par celles qui les vivent. À l’heure où une nouvelle vague féministe envahit la planète, ces 23 récits rendent compte d’une dynamique sans précédent, ni uniforme, ni linéaire, mais d’une ampleur inédite. Bien qu’hétérogènes, les revendications contre le sexisme sont connectées à d’autres mouvements sociaux, écologiques ou antiracistes. Autrement dit, l’antisexisme s’inscrit dans une remise en cause de l’ordre social et économique global.
Ce livre montre ainsi en quoi cette dynamique féministe mondiale est porteuse d’un projet de société émancipateur pour toustes.

Pauline Delage est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les violences de genre et les transformations des mouvements féministes. Elle a également participé à la coordination de l’ouvrage Les violences sexistes après #Metoo (Presses des Mines, 2022), et a publié Droits des femmes. Tout peut disparaître (Textuel 2018) et Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Science Po, 2017).

Cette rencontre s’inscrit dans notre volonté de se rencontrer autour des féminismes, qu’ils soient militants ou universitaires et de partager ensemble les luttes dijonnaises, se sentir plus fort.e.s avant la grève du 8 mars !

La librairie indépendante La fleur qui pousse à l’intérieur collabore avec nous pour vous faire partager des ouvrages sur le thème du féminisme qui seront disponibles le jour J.

Un petit goûter/apéro sera prévu donc tu peux venir en avance pour profiter. Tu peux ramener un peu de monnaie pour nous aidez à payer les collations.

L’amphithéâtre (qui se trouve en face de l’entrée, légèrement sur la droite) est accessible pour les PMR grâce à une rampe.

PNG - 825.8 ko
JPEG - 873.2 ko

P.-S.

La soirée en soutien à la caisse de grève féministe a lieu le 3 février à partir de 19h aux Tanneries (37 rue des ateliers).

Prochaines AGGF :

  • mercredi 21 février à 18h30
  • dimanche 3 mars toute la journée

Contacts :
@grevefeministe.dijon
grevefeministe.dijon@protonmail.com


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

S5 EP7 - Corée du Sud I : Loi Martiale

L’Actu des Oublié.es commence l’année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.

Articles de la même thématique : Lectures

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Novembre 2024 à la bibliothèque des Tanneries

Les dates des permanences et les nouveaux arrivages. Ce mois-ci de l’histoire des révolutions, de l’anarchisme, et des essais sur le génocide à Gaza, le racisme, et les instrumentalisations politiques du véganisme.

En juillet à la bibliothèque des Tanneries...

En juillet la bibliothèque prend des vacances mais les nouveautés continuent d’affluer. C’est l’été mais pas de relachement : de l’anarchisme, des critiques du communisme d’État et de la théorie d’ultra-gauche.