La mobilisation répondait à un appel interprofessionnel à manifester ce mardi contre la politique sociale de Macron : hausse de la CSG, sélection à l’université, projet de « Revenu Universel d’Activité », projet de retraite à point, etc.
Six syndicats appelaient à la mobilisation au niveau nationale, mais localement la CGT n’a pas souhaité participer à la manifestation, privilégiant des actions dans les entreprises. Le cortège était donc composé, outre les non-syndiquées et les étudiants, de membres de FO, Solidaires, et de la FSU.
Malgré cette absence de taille, plus de 700 personnes étaient réunies au départ de la place de la Libération.
Autre point regrettable : le manque d’ambition du parcours, qui se limitait à un trajet Libération-République par la rue Jean-Jacques Rousseau.
Une partie du cortège, principalement des jeunes et non-syndiquées, a donc rapidement choisi de sortir des chemins battus et d’aller apporter son soutien aux salariés de l’association Ressources qui étaient reçu à 16h au siège de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, boulevard Voltaire).
L’entrevue avait pour objet de discuter de la situation de l’association et des possibilité de reclassement de ses salariées. Un rassemblement devait par ailleurs avoir lieu le soir même devant le siège de l’association, au hameau de Mirande.
Compléments d'info à l'article