700 personnes dans la rue contre la politique du gouvernement



Ce mardi 9 octobre, à Dijon comme partout en France, avait lieu une manifestation intersyndicale contre la politique (a)sociale de Macron.

La mobilisation répondait à un appel interprofessionnel à manifester ce mardi contre la politique sociale de Macron : hausse de la CSG, sélection à l’université, projet de « Revenu Universel d’Activité », projet de retraite à point, etc.
Six syndicats appelaient à la mobilisation au niveau nationale, mais localement la CGT n’a pas souhaité participer à la manifestation, privilégiant des actions dans les entreprises. Le cortège était donc composé, outre les non-syndiquées et les étudiants, de membres de FO, Solidaires, et de la FSU.
Malgré cette absence de taille, plus de 700 personnes étaient réunies au départ de la place de la Libération.

JPEG - 59.8 ko

Autre point regrettable : le manque d’ambition du parcours, qui se limitait à un trajet Libération-République par la rue Jean-Jacques Rousseau.
Une partie du cortège, principalement des jeunes et non-syndiquées, a donc rapidement choisi de sortir des chemins battus et d’aller apporter son soutien aux salariés de l’association Ressources qui étaient reçu à 16h au siège de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, boulevard Voltaire).
L’entrevue avait pour objet de discuter de la situation de l’association et des possibilité de reclassement de ses salariées. Un rassemblement devait par ailleurs avoir lieu le soir même devant le siège de l’association, au hameau de Mirande.

JPEG - 128.6 ko

P.-S.

Le siège de l’association Ressources occupé par ses salariés

Depuis ce mardi matin, le siège de l’association Ressources est occupé par ses salariés, qui comptent bien y rester nuit et jour tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction. Cette association, qui oeuvre à la réinsertion professionnelle depuis 1997, est aujourd’hui en cessation de paiement, mettant en danger l’emploi de plus de 40 salariés.

1er juillet 2022
[Vidéo] Opération Escargots : « Ressources » demande des comptes à ses administrateurs

En lutte depuis le 30 juillet contre la liquidation de l’association, les salarié·es de Ressources sont allé·es rendre une petite visite à ceux qui s’en sont mis plein les poches : Armelle Carrasco et Didier Proriol... Sur la route pour Nuits-Saint-Georges, ils en ont profité pour bloquer la route des vignes !

1er juillet 2022

Articles de la même thématique : Syndicalisme

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Manifestations

Dissolution de Darmanin : une action du C2DH

Mercredi 21 juin, 250 personnes se sont réunies devant la Préfecture contre la dissolution des Soulèvements de la terre. Un mystérieux comité dijonnais pour la dissolution heureuse y a dissous des portraits de l’infâme ministre Gerald Darmanin.