Réunion publique d’information : Soulèvements de la Terre / manif mega-bassines


Quartier Libre des Lentillères

Nous vous invitons à un moment pour découvrir le mouvement des soulèvements de la terre ainsi que la prochaine mega-manifestation des 29 et 30 octobre contre les mega bassines dans les Deux-Sèvres. La réunion aura lieu à la grange rose des Lentillères le vendredi 14 octobre à 18h dans le cadre de la fête du quartier.

Les Soulèvements de la Terre késako ?
Depuis un an et demi les Soulèvements de la Terre ont surgit dans la paysage politique et militant un peu partout en France. Dénonçant en paroles et en actes l’accaparement du foncier agricole, l’artificialisation des terres et le rôle de l’agro-industrie dans le saccage en cours, le mouvement a multiplié ses actions. Celles-ci s’inscrivent prioritairement en soutien à des luttes locales comme aux Vaîtes à Besançon, à La Clusaz (74), ou à Pertuis (83),...

Pour cette réunion d’information, nous partagerons les stratégies et les questionnements du mouvement, ses modes de fonctionnement ainsi que les façons de nous rejoindre.
Nous projeterons également une compilation de courtes vidéos des différentes actions passées.

Aussi, ce sera l’occasion de discuter les enjeux de la prochaine mobilisation visant à stopper, ensemble, le chantier de la mega bassine de Sainte Soline dans les Deux Sèvres, dont les travaux viennent d’être commencés. Ces immenses retenues d’eau sont une des pierres angulaires du modèle agro-industriel. Depuis un an l’opposition à ces infrastructures grandit et prend une ampleur massive.
Le RDV donné les 29 et 30 octobre sera décisif. Ne le manquons pas et organisons nous pour rejoindre la manif !

Lire l’appel ici :

Pas une bassine de plus ! Stoppons le chantier de Sainte-Soline

Les travaux de la méga-bassine de Sainte-soline ont commencé. Rendez-vous à la méga-manif du 29/30 octobre pour les arrêter ! Nous vous invitons à relayer cet appel partout, à le co-signer avec vos orgas et collectifs, à organiser des soirées de mobilisation chez vous, à nous demander des tracts et affiches ! Tous/toutes à Sainte-Soline. No Bassaran !

11 octobre 2022

Réunion à la grange rose des Lentillères le vendredi 14 octobre à 18h.

PNG - 1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon