Après une nouvelle manifestation massive ce mardi, on repart sur une journée d’actions.
Pour nous transmettre toutes nouvelles informations : contact[at]dijoncter.info ou 07 53 19 39 75 (vous pouvez crypter vos messages en utilisant signal)
Tous les articles à propos du mouvement contre la réforme des retraites se trouvent sur le FILINFO GÉNÉRALE
Ce soir, rendez-vous à 17h à la Bourse du Travail pour l’AG interluttes contre la réforme des retraites.
On parlera des actions du jours, de la manif de jeudi, des autres actions à venir, et de comment soutenir les grévistes.
C’est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent lutter contre cette réforme !
Ce mercredi matin, le dépôt pétrolier de Longvic a de nouveau été bloqué.
Vers 5h50, une cinquantaine de personnes ont déposé pneus et palettes à l’entrée de l’impasse, avant d’allumer des braseros.
Un second blocage, filtrant celui-ci, a été mis en place à la sortie du boulevard Eiffel, occasionant des bouchons sur plusieurs kilomètres.
L’ambiance est pourtant bonne sur le point de filtrage, où de nombreux automobilistes s’arrêtent pour discuter avec les bloqueurs, qui distribuent de la documentation à propos de la réforme des retraites. Comme lundi, beaucoup d’automobilistes klaxonnent en passant devant les points de blocages et font des signes de soutien. Idem pour les employés du secteur et les transporteurs, qui, bien qu’étant eux-mêmes bloqués, sont nombreux à soutenir l’action.
La brigade d’intervention de la police nationale est arrivée vers 9h30 pour expulser les personnes présentes. Contrairement à ce qu’affirme la préfecture sur son compte twitter, les forces de l’ordre ne sont intervenues qu’au bout de 3h30 (donc pas « rapidement »). Si elles n’ont violenté personne c’est uniquement parce que les personnes présentes sont tout de suite parties en voyant des policiers menaçants arriver sur eux. À noter que les sommations n’ont pas été faites et qu’au passage les cognes en ont profité pour voler du matériel syndical. Enfin, les transporteurs l’affirment eux-même : le dépôt pétrolier est bientôt à sec, il y a donc bien un « problème » d’approviosionnement : dépêchez vous d’aller faire le plein et de faire des réserves.
Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info