Ministres go home !



Dijon a accueilli un Conseil européen des ministres du Tourisme jeudi 17 et vendredi 18 mars. C’est le moment de rappeler aux touristes pourquoi ils sont toujours nuisibles où qu’ils aillent. Et que les ministres en charge de ces nuisances ne sont pas les bienvenus, ni à Dijon, ni ailleurs.

Urbanisation outrancière, aménagements dévastateurs pour les sites naturels, création d’événements attractifs délirants, gentrification des quartiers, Airbnbation des logement : le tourisme est toujours précédé de catastrophes pour les milieux de vie, qu’ils soient sauvages ou urbains, citadins ou ruraux, montagnards ou maritimes. À Dijon cette tendance s’incarne à travers différents projets ubuesques comme celui de la démesurée Cité internationale de la gastronomie & du vin, de l’imposteur Vyv Festival, de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de l’accumulation de labels et décorations absurdes comme celui de « Ville et Pays d’art et d’histoire », de « Destination d’envergure européenne et internationale » décernée par le guide Michelin ou le classement du centre-ville comme « Zone Touristique Internationale ». À travers ces projets la métropole n’investit pas pour la vie locale mais pour son « attractivité ». Et ouvre grand les portes à la dégradation de la qualité de vie de celles et ceux qui habitent là. Ce qui a été flagrant ces deux derniers jours dans le centre-vile de Dijon. Quelques photos permettront mieux que n’importe quels mots à exposer le désastre :

JPEG - 834.6 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 838.3 ko
JPEG - 870.7 ko
JPEG - 669.6 ko
JPEG - 633.5 ko
JPEG - 735.2 ko
JPEG - 816.6 ko
JPEG - 904.1 ko
JPEG - 1005.5 ko
JPEG - 721.2 ko
JPEG - 689.9 ko
JPEG - 613.1 ko
JPEG - 885.5 ko
JPEG - 836.6 ko
JPEG - 793.7 ko

Pour avoir une idée plus précise de la calamité touristique, voici quelques articles à lire :

À lire aussi : Le blog de l’Office de l’antitourisme de Grenoble.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Gentrification

S4 EP4 & HS2 - Gentrification

L’Actu des Oublié.es évoque toutes les deux semaines les luttes à l’internationale. Cette semaine, nous publions un épisode et un entretien hors série consacrés à la gentrification.

[brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance

Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.