Travail, retraite : par où la sortie ?



On sent bien un ras-le-bol du travail, mais il y a une forme de politesse dans ces manifestations à l’égard du travail. « D’accord pour bosser, mais pas trop ». « Pas deux ans de plus. »
On fait semblant de manifester contre une réforme, alors que ce qu’on voudrait -si on osait- c’est manifester contre le travail.

Publié initiallement sur Rebellyon

C’est avec un peu de peine qu’on est sortis de chez nous pour rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites.

On a fait nos calculs : à moins d’un sursaut de motivation pour gagner plus d’euros, on ne touchera pas mieux que le minimum vieillesse. Si on est évidemment d’accord pour cette bataille contre cette réforme, c’est quoi la perspective ? On sent bien un ras-le-bol du travail, mais il y a une forme de politesse dans ces manifestations à l’égard du travail. « D’accord pour bosser, mais pas trop ». « Pas deux ans de plus. »

En fait, le compte n’y est pas. On ne pense pas qu’on soit les seuls à ne pas arriver à se motiver pour juste conserver le statu quo du « pas deux ans de plus ».

La retraite nous semble tellement loin, vu que le travail déjà aujourd’hui nous file entre les doigts. Qu’on nous en donne ou pas, on n’est plus tout à fait sûrs que ça vaille la peine. Et comme ils font semblant de nous respecter, on fait semblant de travailler. On fait semblant d’y croire. On fait semblant de manifester contre une réforme, alors que ce qu’on voudrait -si on osait- c’est manifester contre le travail.

Car, désolé, il n’y a pas d’autres manières d’exprimer clairement les choses. Être contre le travail aujourd’hui, c’est affirmer l’évidence de cet immense chantier devant nous...

Lire la suite sur Rebellyon

[...]

Nous on cherche un élan pour s’extirper de ce monde qui s’écroule. Le travail et l’argent sont ces chaînes qui nous empêchent de faire correctement ce qui doit être fait. Nous ce qu’on veut, c’est pas la retraite, c’est ne pas bosser du tout et faire ce qu’il y a à faire.

Maintenant. Pas à 62 ans.

Ni retraite, ni salaire.

JPEG - 38.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Retraite

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

[Chalon-sur-Saône] La stratégie du karaoké

Suite à la manifestation du 28 mars 2023 à Chalon-sur-Saône (71) et à la façon dont la presse locale s’est emparée de son récit, des manifestant·es ont souhaité raconter la manifestation de leur point de vue, en écrivant ensemble.

La revanche du rêve

« Il y a signe de vitalité - donc raison d’être du rêve - dans toute lutte de rupture » L.Laugier.
Peut-on monter d’un cran dans le mouvement en cours ? Quelques idées.