Un bus de Bourgogne Franche-Comté pour rejoindre la manif des Soulèvements de la Terre


Jura

La grande mobilisation des Soulèvements de la Terre contre les méga-bassines dans le marais poitevin c’est ce week-end. Un bus pour la manif passera pas Besançon, Dole, et Beaune. Toutes les infos pratiques sont ci-dessous.

Pour réserver une place dans le bus à Besançon, Dole ou Beaune, rendez vous par ici

Mobilisation contres les méga-bassines 25-27 mars - envol, dernières infos pratiques et plein de bus !

Le printemps maraîchin et contre les « méga-bassines » du 25/27 mars prend son envol et s’annonce déjà comme la grande mobilisation écologique, paysanne et populaire de ce début de printemps. Des bus s’organisent de partout en France (voir précisions ci-dessous), la programmation du week-end s’enrichit en tout sens (mise à jour dans ce mail), et nous serons plus nombreux.ses que jamais à manifester contre les méga-bassines pour le point d’orgue du week-end samedi 26 mars à 12h.
Nous y convergerons aussi pour 3 jours de fêtes, assemblées, spectacles et randos naturalistes à La Rochénard (79) en bordure du marais poitevin !

Ensemble nous arrêterons ces projets d’accaparement de l’eau et d’empoisonnement des sols par l’agro-industrie ! Ensemble nous mettrons en avant les communs et d’autres pratiques paysannes. Nous élaborerons des partages de l’eau et des terres, solidaires et protecteurs du vivant !

Point de départ

Attention ! le point de départ de la manifestation se fera depuis le magnifique site de Notre-dame-de-dey aux portes des communes de Prin-Deyrançon et de Mauzé-sur-le-Mignon. Un pique-nique et des prises de paroles y commenceront à midi et la manifestation en partira à 14h !

Besoin de relais

Pour faire de ce moment une réussite encore plus grande, on a besoin de vous pour relayer au max les derniers appels et programme sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/lessoulevements/status/1503776233322123266
Facebook : https://www.facebook.com/soulevementsterre/posts/335021075315231
Site : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines

Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s2KPRKYH4Io

Hébergement

Il y aura un camping sur place dès vendredi soir, pensez à prendre des vêtements chauds et contre la pluie ! au cas où ! mais ce sera le printemps !

Des bus de partout à remplir et du co-voiturage !

Pour permettre à un maximum de monde de participer, des bus s’organisent dans de nombreuses villes de France pour se rendre à la Rochénard (79), lieu du rassemblement ! Vous trouverez en bout de mail les trajets qui vous sont proposés et les billetteries qui leur sont associées. Les adresses précises de départ sont pour certaines à préciser ou pourront être modifiées au regard des échanges avec les transporteurs, vous en serez informés mais vérifiez la veille les points de départ.

Voici également un lien spécifique pour s’organiser pour le covoiturage : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/1168/Pour-un-Printemps-maraichin-contre-les-mega-bassines-les-25-26-27-mars-2022

Pour réserver une place dans le bus à Besançon, Dole ou Beaune, rendez vous par ici
Bleus, jeunes arbres et outils de jardin

Nous vous invitons à prendre avec vous pour le week-end et la manif vos plus beaux bleus de travail, jeunes arbres à repiquer et outils de jardin

Signataires

Partie d’un appel de Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne, la liste d’orgas nationales signataires n’a cessé de s’aggrandir au cours des dernière semaines - Cgt, Lpo, Fsu, Attac, Solidaires, EELV, La France Insoumise, le NPA, l’APiEEE...

Se Tenir au courant des dernières infos

Nous vous invitons à rediffuser l’appel, le programme et les précisions qui suivent largement dans vos réseaux. Des mises à jour seront faites sur le site des soulèvements de la terre que nous vous invitons à consulter jusqu’à la veille de votre départ.

Pendant les 3 jours de mobilisations, vous pourrrez trouver les dernières infos en ligne sur les comptes twitter, facebook et Instagram des Soulèvements de la Terre mais aussi de Bassines non Merci et de la Confédération paysanne.

Les Soulèvements de la Terre
https://lessoulevementsdelaterre.org/
Suivez nous :
Facebook / Instagram / Twitter

Partir Tôt et ne pas se laisser décourager

Il n’est pas inimaginable que la Préfecture cherche à décourager les manifestant.es de se rendre sur les lieux de la mobilisation. Nous vous invitons à partir tôt, à rester absolument déterminé.es à exercer votre droit inaliénable à manifester. Les éventuels points d’emcombrements seront mis à jours sur nos comptes en ligne.

En résumé

Alors que le gouvernement semble vouloir pousser à fond tous les projets de méga-stockage d’eau en France et suite au Varenne de l’eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels,
Alors que la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d’une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières ;
Alors que la même société anonyme annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline) ;
Alors qu’en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes ;
Et alors que ce 18 mars, des militants de Bassines Non Merci ont découvert du matériel de surveillance militaire en face de la maison du père du porte-parole de Bassines Non Merci, un des lieux de réunion du collectif...

Soyons en nombre le week-end prochain pour marquer notre unité face à ces projets.
No bassaran, et à très vite dans le Marais Poitevin !

Le Programme détaillé du week-end

Dès Jeudi - La Rochénard :

19h - Forum international de l’eau – visio et échanges en direct depuis la Rochénard

Vendredi - La Rochénard :

20h - Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes

21h - Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12) D-Frak (duo électrico-poéique de la famille Walili)

Samedi - La Rochénard

9h - Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau - Musique avec La Fausse Cie - pochoir et sérigraphie

/// A partir de 12h – Lieu à préciser - Prises de paroles - pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires ///

Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L’Essoreuse (danse buto), Armando Balconi (homme orchestre et tubes irrésistibles), méga Batuk (zad nddl, bruxelles, paris and co’)

/// 14h - Départ de la MANIFESTATION - Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique ! ///

19h - banquet paysan - cantines solidaires - stand - sérigraphies - jeux en bois -

Sur le champ - La Bulle Craque (fanfare) Minimum Fanfare (itou)

Scène 1 - Concerts avec Sidi wacho (hip-hop-electro-cumbia) – Cigany mowhak (balkanik fiesta punk) - Hero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles (rock fusion)

Scènes 2 - Mixs avec le Souk system’ (électro – décalé – polyrythmies...) et en guest DJ Pomponette (Grand Brassage Percussif )

Dimanche – La Rochénard

A partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques - Marché paysan -

  • stands - jeux en bois - sérigraphie - visites insolites du château d’eau – graff - spectacles avec l’agit théâtre , la Fausse compagnie..Poésie avec Eniahpoésie, etc..

10h - Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ? (avec des interventions - à confirmer - de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, ...) Construire EAUtrement !

10h - projection « Notre terre mourra proprement » en présence du réalisateur François Guerroué

11h - Nous étions debout et nous le savions pas - par l’agit’ Théâtre

14h - Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : comment porter de nouveaux modèles agricoles et de partage de l’eau ?
(avec l’intervention de collectifs et de syndicats paysans, d’habitants.es du Marais poitevin et d’ailleurs, de naturalistes et scientifiques, ...)



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Besançon] Tous au tribunal pour Claire !

Claire Guyon fait face à de multiples animosités des mairies alentours pour l’empêcher d’installer une ferme en agriculture biologique diversifiée. Ce vendredi matin à l’alpage de la Boivine (1220m d’altitude, près du Mont d’Or) où elle s’est installée la semaine dernière, Claire a reçu la visite d’un huissier et une convocation pour le lundi 16 mai.

Articles de la même thématique : Campagnes

Nouveau procès des Faucheurs Volontaires à Dijon !

Lundi 4 avril à 13 h30, 6 Faucheurs volontaires de Côte-d’Or comparaissent au TGI de Dijon pour être jugés suite à la destruction d’une parcelle d’essai de colza par une centaine de personnes en 2017 à Villy-le-Moutiers. Rassemblement et pique-nique de soutien devant le tribunal.

Un Faucheur Volontaire d’OGM de Côte d’Or convoqué au commissariat

Une inspection citoyenne revendiquée par 80 Faucheur.ses Volontaires venu.e.s de toute la France a eu lieu le 10 novembre 2021 dans l’entreprise RAGT Semence de Calmont dans l’Aveyron. Après une dizaine d’auditions dans l’Aveyron, Pierre Clément est le quatrième Faucheur de Côte d’Or a être entendu pour cette affaire.