Université populaire : « Le tout numérique : vers une digitalisation de nos vies ? »


Maison-phare

Rendez-vous Voisins-Voisines / Université Populaire autour de la digitalisation de nos vies, jeudi 8 juin à 18h30 à la Maison-phare.

RDV Voisins-Voisines / Université Populaire

Jeudi 8 juin à 18h30 à la Maison-phare (2 allée de Grenoble) :
« Le tout numérique : vers une digitalisation de nos vies ? »

Appartements et objets connectés, intelligence artificielle, télé-surveillance, numérisation des services publics, Smart City, applications santé, etc. Au fil des siècles, et après l’apparition de la parole et de l’écriture, nous sommes désormais face à une importante et incontournable révolution anthropologique : celle du numérique et du digital. En effet, la numérisation de notre société implique une forte évolution dans nos pratiques et manières de penser le monde qui nous entoure.

Mais quels sont les limites et les enjeux du « digital » ? Quels impacts sur le travail et les modes de production ? Sur la vie sociale et les rapports sociaux ? Sur l’environnement et les libertés ? Comment vivre le numérique sans aliénation ni renforcement des systèmes de domination liés au capitalisme moderne ?

Vous êtes invité·e·s à venir en discuter collectivement !

Co-organisé par la Maison-phare, ATTAC 21, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Grignotage et garde d’enfants proposés sur place / Accès libre et gratuit.

JPEG - 94.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Articles de la même thématique : Numérisation

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.