Vague de perquiz en ce moment : comment on s’y prépare ?



Des infos pour faire face aux opérations de police à domicile

Beaucoup de perquiz ont lieu en ce moment partout en France ces dernières semaines, comment s’y préparer ?

Prenez soin, évaluez votre niveau de risques et voilà quelques ressources pour comprendre le principe d’une perquiz, dans quels cas, et comment on peut s’y préparer.

La perquisition : mode d’emploi : Brochure factuelle qui parle de l’encadrement légal et comment ça se passe concrètement.

Que faire en cas de perquisition ? : 4 pages de 2020 sur les bases de la perquiz, comment s’en défendre et y réagir.

Vous voulez vous préparer :

  • Si le domicile de copaines avec qui vous vous organisez a été perquisitionné
  • Selon votre niveau de risques, vos actions récentes

Vous pouvez :

  • Retracer méthodiquement les événements politiques, actions etc auxquels vous avez participé depuis environ 6 mois en réfléchissant à ce que vous avez pu garder en traces matérielles : tracts, objets, fringues, tickets de métro
  • Enlever de votre domicile les vêtements, chaussures, sacs, kway qui ont servi à des actions récentes
  • Aussi les stickers, livres, affiches antiflics ou qui pourraient vous lier à des actions « violentes » même sans y avoir participé (il en faut parfois très peu aux flics, procureur et juge ; leur mauvaise foi est infinie quand il s’agit de condamner quelqu’un.e avec des opinions politiques)
  • Evidemment penser à détruire les carnets militants qui vous ont servi à préparer des actions, des repérages, etc
  • Ne pas négliger tous vos appareils numériques : c’est souvent une mine d’or en termes d’informations. Supprimer vos fichiers ça ne suffit pas : cherchez en ligne des logiciels qui vont vraiment supprimer les données et les rendre irrécupérables, comme BleachBit sur ordi, ou Shreddit sur téléphone. Si c’est pas déjà fait, chiffrer son ordi et son téléphone c’est toujours une bonne chose
  • Réfléchir à un disque dur externe chiffré plus sécurisé
  • De manière générale, c’est toujours bien d’avoir une hygiène numérique en avance, une fois qu’ils ont pris nos tels/ordis etc... C’est trop tard !
  • Relire les conseils en gardav’, au cas où la perquiz se transforme en autre chose
  • Parler avec vos proches, copaines, collectifs : l’idée c’est d’être ensemble, et plus on est préparé.e, mieux on tiendra le coup

On vous recommande aussi, si jamais vous avez des doutes, des questions ou que vous êtes confronté.e à une perquiz, de contacter vos moyens de défense collective les plus proches (groupes affinitaires, personnes ressources, collectifs, caisses anti-répression...). Faite attention aux informations que vous pourriez communiquer a ce moment la si vous vous pensez sous surveillance.

Soutien et force à toustes les interpellé.es, les blessé.es, les incarcéré.es.

Du nouveau sur l’obligation de donner son code de téléphone en garde-à-vue : comment éviter le traquenard

Que faire lorsque les flics, en garde à vue, exigent d’obtenir votre code pour accéder aux données de votre téléphone ?

30 mai 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres et harcèle les mères précaires

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.