Vague de perquiz en ce moment : comment on s’y prépare ?



Des infos pour faire face aux opérations de police à domicile

Beaucoup de perquiz ont lieu en ce moment partout en France ces dernières semaines, comment s’y préparer ?

Prenez soin, évaluez votre niveau de risques et voilà quelques ressources pour comprendre le principe d’une perquiz, dans quels cas, et comment on peut s’y préparer.

La perquisition : mode d’emploi : Brochure factuelle qui parle de l’encadrement légal et comment ça se passe concrètement.

Que faire en cas de perquisition ? : 4 pages de 2020 sur les bases de la perquiz, comment s’en défendre et y réagir.

Vous voulez vous préparer :

  • Si le domicile de copaines avec qui vous vous organisez a été perquisitionné
  • Selon votre niveau de risques, vos actions récentes

Vous pouvez :

  • Retracer méthodiquement les événements politiques, actions etc auxquels vous avez participé depuis environ 6 mois en réfléchissant à ce que vous avez pu garder en traces matérielles : tracts, objets, fringues, tickets de métro
  • Enlever de votre domicile les vêtements, chaussures, sacs, kway qui ont servi à des actions récentes
  • Aussi les stickers, livres, affiches antiflics ou qui pourraient vous lier à des actions « violentes » même sans y avoir participé (il en faut parfois très peu aux flics, procureur et juge ; leur mauvaise foi est infinie quand il s’agit de condamner quelqu’un.e avec des opinions politiques)
  • Evidemment penser à détruire les carnets militants qui vous ont servi à préparer des actions, des repérages, etc
  • Ne pas négliger tous vos appareils numériques : c’est souvent une mine d’or en termes d’informations. Supprimer vos fichiers ça ne suffit pas : cherchez en ligne des logiciels qui vont vraiment supprimer les données et les rendre irrécupérables, comme BleachBit sur ordi, ou Shreddit sur téléphone. Si c’est pas déjà fait, chiffrer son ordi et son téléphone c’est toujours une bonne chose
  • Réfléchir à un disque dur externe chiffré plus sécurisé
  • De manière générale, c’est toujours bien d’avoir une hygiène numérique en avance, une fois qu’ils ont pris nos tels/ordis etc... C’est trop tard !
  • Relire les conseils en gardav’, au cas où la perquiz se transforme en autre chose
  • Parler avec vos proches, copaines, collectifs : l’idée c’est d’être ensemble, et plus on est préparé.e, mieux on tiendra le coup

On vous recommande aussi, si jamais vous avez des doutes, des questions ou que vous êtes confronté.e à une perquiz, de contacter vos moyens de défense collective les plus proches (groupes affinitaires, personnes ressources, collectifs, caisses anti-répression...). Faite attention aux informations que vous pourriez communiquer a ce moment la si vous vous pensez sous surveillance.

Soutien et force à toustes les interpellé.es, les blessé.es, les incarcéré.es.

Du nouveau sur l’obligation de donner son code de téléphone en garde-à-vue : comment éviter le traquenard

Que faire lorsque les flics, en garde à vue, exigent d’obtenir votre code pour accéder aux données de votre téléphone ?

30 mai 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

38h aux mains du GLeV

Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête autour du « désarmement » de l’usine Lafarge de Bouc bel air ayant eu le 10 décembre 2022.

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles

Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne proposait l’un des pires textes jamais pensés sur le numérique : le règlement CSAR, également appelé « Chat control ». Affichant l’objectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette proposition vise en réalité à créer un outil inédit de surveillance des communications. Dès le dépôt de ce projet de règlement, partout en Europe, associations et expert·es se sont insurgé·es contre cette initiative car elle reviendrait à mettre fin au chiffrement des communications. Aujourd’hui, bien que les critiques sont aujourd’hui plus nombreuses encore, les discussions avancent rapidement à Bruxelles, laissant présager une adoption très prochaine du texte.