Ce Samedi 8 octobre, une visite du site était organisée par l’association Respectons Venoy à 15 H (RDV près du parking de l’hôtel Ibis, péage Auxerre-Sud).
Nous avons été jusqu’à 120 personnes rassemblées sur les trois heures de découverte du site (les 3 plateaux et la source du Soleil levant).
L’association Respectons Venoy avait très bien organisé l’après-midi : les explications/prises de parole se sont faites de lieu en lieu afin d’entrevoir très concrètement l’ampleur incroyable de ce projet de 90 ha sur des plateaux aux terres très perméables et à la géologie riche en failles rendant le site particulièrement inadapté au projet de bétonnage.
Le président national de la FNAB a rappelé l’importance de support pédagogique que représentent ces terres cultivées en bio par le Lycée Agricole La Brosse.
Yonne Nature Environnement, L’ADENY, l’association Auxerre Ecologie Solidarités, Florence Loury élue de la Communauté Auxerroise ont pu aussi intervenir sur les différents aspects de ce projet abusivement nommé « éco-parc » qui demeure des plus flous et des plus opaques : des habitant.e.s de Venoy présent.e.s ont témoigné qu’il.elles en ignoraient tout.
Yonne Nature Environnement qui travaille à protéger ce site depuis près de 20 ans a insisté sur sa détermination à tout faire pour le sauvegarder.
Ce type de projet est écocide, il n’est plus temps de ce type de « méga-solution » : bien entendu qu’il faut améliorer la gestion des déchets, a précisé Denis Roycourt, qu’il faut oeuvrer pour une économie circulaire, développer le tri sélectif, mais ce ne peut être par des énormes équipements centralisés en un lieu - ce qui provoquera un incessant trafic de camions- au contraire on peut informer, éduquer, réduire les déchets à la source notamment la part de 30% de déchets compostables, etc.
Ce projet de Venoy est une fausse piste, dangereuse et sans aucune viabilité économique réelle.
À bientôt pour continuer à s’y opposer.
Rédaction de Yonne Lautre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info