Après avoir informé les habitants et habitantes du territoire de la coupe rase effectuée au Lieu-dit Le Foudon à Villapourçon, notre association a reçu de nombreux témoignages de soutien. Parmi les réactions suscitées, c’est l’indignation et l’étonnement qui prédominent. Comment est-il possible de voir une telle coupe rase au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le périmètre du « Grand site de France de Bibracte » dont un des objectifs est de préserver l’esthétique de ce secteur, et qui plus est, en zone « Natura 2000 » ?
Certains ont tellement de mal à y croire qu’ils nous demandent s’il n’y a pas une erreur.
Mais les faits sont têtus, malgré les bruits qui courent et qui alimentent la fabrique du doute. Est-ce vraiment une coupe rase ? La forêt était-elle vraiment une forêt de feuillus ? Est-elle vraiment dans une zone censée être protégée ? Un flou sans doute apprécié des propriétaires de la parcelle 2246D, Monsieur et Madame 😖, à qui nous avons adressé un courrier recommandé, bien réceptionné mais resté sans réponse.
Alors nous sortons les cartes.
La parcelle concernée, d’une superficie de 16,65 hectares (soit presque 23 terrains de foot) est la suivante :
N° parcelle : 2246
Feuille : 1
Section : 0D
N° INSEE commune : 58309
Contenance : 166472.0
La photo satellite disponible sur Géoportail a été prise avant la coupe rase de cette parcelle. Nous pouvons y voir une magnifique forêt de feuillus, avec une forte pente débouchant sur la rivière de la Dragne.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info