
Marche des fiertés à Dijon !
Plusieurs personnes de différents collectifs / associations lancent une marche des fiertés le samedi 27 juin à Dijon.
Plusieurs personnes de différents collectifs / associations lancent une marche des fiertés le samedi 27 juin à Dijon.
Sarah Hegazi, lesbienne et activiste égyptienne pour les droits humains s’est donnée la mort samedi 13 Juin 2020.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on explore le point commun de toutes les discriminations : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !
Aujourd’hui les féministes convergent avec le mouvement des travailleur-euse-s et chômeur-euse-s qui revendiquent un changement radical de société. Les revendications féministes renouvellent la lutte contre le capitalisme en offrant une perspective plus ample qui implique la vie dans sa totalité et pas seulement le travail salarié. Sortons de la fatalité, imaginons des luttes différentes, sortons des actions et pensées raisonnables. Réinventons un monde !
Le 14 février, 20h30, l’Association de la Maison Maladière (21 rue de Balzac, Dijon) vous invite à une soirée-courts-métrages, une occasion de parler d’amour et d’homosexualité, pour dépasser les clichés, interroger l’hétéronormativité de nos représentations et combattre l’homophobie.
Thierry Schaffauser, militant queer engagé dans le mouvement contre la réforme des retraites, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, alors que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.
Depuis quelques temps, on peut observer fleurir des messages féministes sur les murs des grandes villes telles que Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, ainsi qu’en Suisse et en Belgique... Dijon rejoint le mouvement.
Comment le collectif queer bordelais du Front Monstrueux Insurrectionnel a giletjauné la marche des fiertés.
Le 14 juin, une immense grève féministe a fait tremblé la Suisse, rassemblant des millions de personnes. Retour en image et en vidéos sur cette journée incroyable.
En Pologne la police a arrêté une activiste pour avoir collé des images de la vierge Marie avec une auréole couleur arc-en-ciel.