
Nuit de l’enseignement
Pour combattre l’idée que l’Enseignement est (devenu) une marchandise, l’assemblée de l’éducation nationale organise une Nuit de l’Enseignement de la maternelle à l’Université, le mercredi 19 février.
Pour combattre l’idée que l’Enseignement est (devenu) une marchandise, l’assemblée de l’éducation nationale organise une Nuit de l’Enseignement de la maternelle à l’Université, le mercredi 19 février.
Une mobilisation est en cours sur le campus de l’université de Dijon contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche. C’est une lutte de longue haleine qui commence seulement contre la destruction programmée du service public de l’enseignement. Cette lutte nous concerne toutes et tous !
Le CESAER (Agrosup), le Centre Chevrier, le département de sociologie, et l’UFR Droit science économique et politique ont tous voté des motions exprimant leur oppositions à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et leur soutien au mouvement de grève contre la réforme desretraites. La liste pourrait bien s’allonger dans les jours qui viennent.
À l’heure de sa mise au pas managériale, quelle place l’Université peut-elle tenir face à la perspective de l’effondrement ?
La période électorale qui débute dans les universités de Bourgogne et de Franche-Comté offre une porte ouverte à l’exploration de nouvelles pistes.
Le 5 septembre 2019, l’université de Bourgogne accueillait la désormais traditionnelle université d’été du MEDEF 21, avec la classe habituelle : privatisation des locaux, subvention de 10000 €, accueil par des hôtesses précaires et sous-payées, publicités pour des voitures… La thématique cette année : open bar.
« En cette période d’austérité budgétaire, il est affligeant de constater que l’université de Bourgogne préfère investir dans ce type de gadget et communiquer massivement à leur propos plutôt que de financer des heures de cours. »
Lettre ouverte au Vice-Président numérique de l’Université de Bourgogne
Les réformes Blanquer de l’éducation nationale on n’en veut pas ! La commission mixte paritaire Assemblée/ sénat prévue pour finaliser la loi du ministre est fixée au 13 juin. Retrouvons nous en AG le mercredi 12 juin à 15h dans les locaux de la FSU (45 rue parmentier, vers la place de la rép).
Universitaires, nous nous déclarons « complices » des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir.
"Nous appelons à la grève le 19 mars 2019 et à une manifestation à 14h30 place de la Libération.
Nous appelons à la tenue d’AG dans tous les établissements, pour envoyer des délégués à une Assemblée Générale en fin de manifestation"
Le 9 mars 2016, l’amphithéâtre Mathiez était occupé par des opposants à la Loi « Travaille ! », une occupation d’un mois qui a marqué toute une génération.