
[Bure] Chantier d’isolation à « la Gare » du 1 au 7 juin
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
Un conflit juridique à venir : l’ancienne gare de Luméville transformée depuis maintenant 18 années en lieu de lutte est bien évidemment située sur la ligne ferroviaire pour le transport des déchets nucléaires.
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
Ce samedi 26 mars, plus de 7 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres à la Rochénard contre les projets de méga-bassines qui accaparent l’eau dans la région. La manifestation s’est poursuivie par le démontage du réseau d’alimentation d’une future bassine, qui prélèvera l’eau au détriment des besoins des habitants de Vallans en eau potable.
Il y a deux ans, du 24 février au 1er mars 2020, avait lieu à Bure une farandole féministe et antinucléaire. Un moment marquant de la lutte à Bure sur lequel le podcast « Meuse Joyeuse » propose de revenir.
Entre intrusion dans l’usine de Villefranche, rassemblement et manif déterminée, une journée de lutte pour dire Bye Bye à Bayer et Ciao à Monsanto. Retour sonores et en images sur la journée du 5 mars à Lyon et dans ces environs.
Des centaines de personnes ont décidé de prendre de l’avance sur la manifestation annoncée à 14h cet après-midi devant le siège national de Bayer-Monsanto à Lyon. Suivez le direct de la journée sur Rebellyon.info.
Appel et infos pratiques pour venir assiéger Bayer-Monsanto le 5 mars à Lyon.
Un appel féministe à rejoindre la mobilisation appelée par les Soulèvements de la Terre samedi 5 mars à Lyon, à 12h30, place Valmy.
#CiaoMonsanto #ByeByeBayer
Lutter pour un bien commun contre l’accaparement de la mer du 4 au 6 février à Brest face au One Ocean Summit, sommet international sur les océans réunissant scientifiques, juristes, industriels et représentaux d’États et de l’ONU.
Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 5 mars 2022.
3000 anti-bassines se sont retrouvé à Mauzé-sur-le-Mignon et ont démonté une « bassine de la honte » et sa pompe. Commniqué des Soulèvements de la Terre, de la Confédération Paysanne et de Bassines Non Merci !
La zad du lien, en lutte contre un projet de contournement autoroutier à Montpellier, a été expulsée jeudi. Reportage sur place.
La société minière britannique Savannah lance une campagne de désinformation.
Lutte contre l’enquète publique en cours (15 septembre jusque fin octobre), Vent de Bure à Metz (1 au 3 octobre), rendez-vous au tribunal (21 et 27 septembre), autant de moments pour lutter contre le projet CIGEO.
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !
L’enquête publique pour la demande d’utilité publique du projet Cigéo - projet de poubelle nucléaire dans la Meuse - aura lieu du 15 septembre au 23 octobre. Appel à mobilisations pour les jours à venir puis tout un programme pour les six semaines suivantes !
Comme nous nous y attendions, l’enquête publique sur la demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure se déroulera cet automne, précisément du 15 septembre au 23 octobre prochain. Nous appelons à s’y opposer et à la bloquer partout où elle aura lieu !
RDV aux Rayonnantes à Bure pour s’informer de l’actualité de la lutte contre le projet de sceller la mine remplie de déchets ultimes à Wittelsheim (France).