Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Bure] Chantier d’isolation à « la Gare » du 1 au 7 juin



Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.

Suite aux chantiers de début février qui a accueilli un grand succès, nous décidons de refaire une 2e tournée. Si les chantiers principaux auront lieu à la gare, s’il y a assez de monde, il y a l’envie qu’il y ait des chantiers dans plusieurs lieux collectifs de lutte (à la maison de résistance de Bure notamment).
Formulaire de préinscription (non obligatoire)

Pour nous aider à anticiper les besoins liés au chantier, tu peux remplir le formulaire de préinscription ici.

Pourquoi un chantier à « la gare » ?

La gare de Luméville est un lieu stratégique de la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Cigéo).
Elle sera menacée d’expropriation par l’Andra car elle est sur le tracé de la voie ferré qui amènerait du matériel de construction et des déchets radioactifs (2 trains castor par semaine) si le projet se réalise.
Améliorer le bâtiment permettra à plus de monde de venir lutter sur place dans de bonnes conditions.

Les chantiers prévus :

  • Isolation à l’enduit du bâtiment de la gare (probablement au chaux-chanvre)
  • Construction d’un nouveau plancher pour la cuisine
  • Résolution de problèmes d’infiltration d’eau près de la fenêtre de la bibliothèque
  • Construction d’une charpente
  • Finition construction d’une salle de bain et d’un système pour avoir de l’eau chaude
  • Construction d’ossature en bois à la maison de résistance de Bure

Et probablement d’autres chantiers à la maison de résistance de Bure et des chantiers bonus : on est ouvert.es à toute nouvelle proposition.

INFOS PRATIQUES

Le chantier aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (à 6 km de Bure, entre les villes de Luméville en Ornois et Mandres en Barrois). Plus d’infos sur bureburebure.info pour savoir comment venir : https://bureburebure.info/venir/

Sur place y aura un sleeping mixte ainsi qu’un sleeping MINT utilisable.
Il y a également possibilité de dormir à la maison de résistance à Bure à 6km, il y aura des navettes possible. Il y a des couvertures et des matelas sur place mais n’hésitez pas à ramener un sac de couchage.

Des repas collectifs vegan seront cuisinés à la gare le midi et le soir et il y aura de quoi petit déjeuner sur place. Il y aura un planning d’autogestion pour la cuisine.

Sur le lieu de chantier principal, il y aura de l’eau potable dans des tonnes à eau, de l’électricité en quantité limitée (panneaux solaires et générateur) ainsi qu’un accès à Internet.
Programmation autogérée

Sur place un tableau de programme autogéré sera présent pour proposer des ateliers autres que du chantier (discussions, jeux, chorales, transmission d’informations,…) pour que toute personne puisse proposer d’autres choses que du chantier !
Inclusivité

Les travaux seront d’autant plus beaux si nous nous sentons tou-tes légitimes et à l’aise pour bricoler, poser des questions, se tromper, faire n’importe quoi, apprendre et bricoler mieux encore. Alors même si vous ne vous sentez pas particulièrement compétent-es en isolation-…etc, n’hésitez pas à venir !
On a envie de prendre le temps pour du partage de compétences et de la transmission sur les outils et les chantiers si envies.

Agenda provisoire

Si tu veux aider à la préparation, tu peux venir dès le 26 Mai.
Dans tous les cas, des personnes du chantier seront à Bure avant le 26 Mai
Tu peux venir avant ou après, Bure est toujours un lieu ouvert 🙂
Contact

Si besoin de plus d’informations ou si tu souhaites proposer de l’aide à l’organisation tu peux contacter :

rencontresenmeuse [at] riseup.net

Différentes affiches d’invitation.

JPEG - 154.7 ko
JPEG - 122.5 ko
JPEG - 113 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

[Débat] 38 ans après Tchernobyl, soirée débat sur l’énergie

À l’occasion des 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les Amis de la Terre 21 et Sortir du nucléaire 21 organisent un débat à la MJC Montchapet à 19h30 autour de l’énergie : Nucléaire ? 100% renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?

Articles de la même thématique : Pollution

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

C’est ainsi que nos rivières meurent…

L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.