Appel à rassemblement en soutien aux exilés de la CPAM de Chenôve



Rassemblement devant la Cité Judiciaire, boulevard Clémenceau, vendredi 30 novembre, en soutien aux habitants de la CPAM occupée à Chenôve.

PNG - 185.5 ko

Début octobre, environ 80 personnes exilées occupaient les anciens locaux de la Caisse Primaire d’Allocation Maladie - CPAM située 12 rue Bazin à Chenôve. Elles retrouvaient ainsi un logement après avoir été expulsées à deux reprises au cours de l’été. La plupart d’entre elles n’ayant reçu aucune proposition d’hébergement par les pouvoirs publics il y avait urgence à trouver un toit pour l’hiver.

Aujourd’hui, après un mois d’emménagement et d’aménagements, le lieu revit. Il permet bien sûr d’héberger une centaine de personnes dans de bonnes conditions mais également que soient remis en place l’accompagnement administratif pour les demandes d’asile, les cours de français, les distributions alimentaires, les suivis médicaux,...

Le propriétaire, la SEM Société Est Métropole a porté plainte et souhaite récupérer ces locaux alors même qu’elle ne fait état d’aucun projet.
Les habitants, protégés jusqu’au printemps par la trêve d’hiver, sont en droit d’espérer que le juge accorde des délais dépassant cette trêve. Ceci leur permettrait de se prémunir d’une expulsion pendant plusieurs mois et de se projeter dans une forme de stabilité toute relative. Cela permettrait aussi aux pouvoirs publics de sortir de leur refus de dialogue avec le monde associatif pour rechercher des solutions pérennes respectueuses du droit au logement et de la dignité humaine.

Récemment, à Caen, les occupants du squat du marais ont obtenu une année de délai après que la juge se fut rendue sur place. L’ensemble des squats accueillant des migrants depuis 2011 à Dijon ont, de même, obtenu plusieurs mois de délai, les différents juges prenant en considération la situation de précarité des occupants. Alors qu’aucun projet n’existe sur les locaux de la CPAM, il pourrait difficilement en être autrement cette fois-ci.

Un rassemblement aura lieu le vendredi 30 novembre à 09h devant le tribunal Bd Clémenceau pour rappeler, une fois de plus, qu’un toit est un droit, pour dire qu’il ne peut y avoir évacuation des lieux sans relogement préalable des habitants et pour que chacun-e puisse exprimer son soutien aux habitants qui se rendront à l’audience.

[Fil info] Ouverture d’une maison à Chenôve pour les migrant·es

50 personnes migrantes qui étaient à la rue depuis les expulsions successives de XXL et de Stalingrad ont élu domicile Boulevard Bazin à Chenôve. Elles ont besoin de soutien. Suivez le fil d’info.

12 novembre 2018


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

Stratégie du disque rayé

Pour vous protéger en interrogatoire, rien de mieux que la stratégie du disque rayé. Une affiche à télécharger.

[Podcast] Face à la peine // une émission de Mayday

Le frère de Sarah a grandi en banlieue. A 18 ans, il est pris dans des rivalités de quartiers et il tue.
Alors la justice doit le punir et avec la peine, sauver la société.
Face à la peine, une émission sur la justice de classe.

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Invisibles aux frontières // MAYDAY // émission de radio

Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.