[Ouche & Montagne] Un pas de plus vers une gestion publique, écologique et démocratique de l’eau



Communiqué de presse de l’association « Eau Bien Commun Ouche & Montagne » suite au passage de la gestion de l’eau en gestion publique.

Les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM), réunis le 15 novembre en conseil communautaire, ont majoritairement décidé de ne pas valider la proposition du président de la CCOM qui consistait à reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez). Par ce vote, les élus ont donc majoritairement fait le choix de reprendre la gestion de l’eau potable en régie publique inter-communale.

Nous nous réjouissons de cette décision et saluons le travail et l’engagement des élus qui depuis plusieurs mois travaillent, en coopération notamment avec notre association, sur cette hypothèse de régie publique. Car au-delà de la décision sur le mode de gestion de l’eau potable, c’est bien à une reprise en main démocratique du sujet de l’eau par les élus et les citoyens à laquelle nous avons assistée. Ce moment politique au sein de la communauté de communes Ouche et Montagne est donc aussi une très bonne nouvelle pour la vitalité de la démocratie territoriale.

L’importance de la mobilisation citoyenne

C’est le pari que notre association Eau Bien Commun Ouche & Montagne avait décidé de lancer il y a maintenant près d’un an. Convaincus de la nécessité de se ré-approprier la question de l’eau dans toutes ses dimensions, nous avons initié un travail collectif et engagé des discussions avec un certain nombre d’acteurs, notamment des élus.
En défendant la mise en place d’une régie, nous portions le projet d’une gestion publique démocratique et écologique de l’eau : une gestion budgétaire vraiment transparente où 1€ payé par l’usager sera 1€ exclusivement utilisé pour le service public de la distribution de l’eau ; une meilleure maîtrise du réseau, de son usage et des besoins de renouvellement ; la possibilité d’une gestion plus démocratique du service ; une meilleure prise en compte des enjeux écologiques en suivant une logique du long terme plutôt qu’une logique du profit.

Une étape importante, mais nous restons mobilisés

Si cette décision est très importante, le chemin à parcourir reste encore majoritairement devant nous et les délais sont très contraints. A cet égard, nous souhaitons ré-affirmer auprès des élus de la CCOM notre engagement pour continuer à co-construire des politiques publiques efficaces, à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels nous devons faire face collectivement.
Et c’est en ce sens que nous demandons que dans la préparation, puis dans la configuration de la future régie publique, soit sérieusement envisagée la place des usagers.

L’eau aux bords du politique

Le 15 novembre 2018, les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) ont majoritairement décidé de ne pas reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez) mais de reprendre cette gestion en régie publique inter-communale. Retours d’un collectif sur une expérience de mobilisation menée pendant près d’un an auprès d’élus et d’habitants d’un territoire en milieu rural.

12 février 2022

Voir en ligne : www.ebc-ouchemontagne.fr


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Terre d’émeraude communauté : 11.7 Millions en 34 minutes.

Une communauté de communes qui s’engage démesurément avec une réflexion très basique. Comment un conseil de 116 élus de la République peut-il engager la collectivité sur un achat à 11,7 milllions d’euros sans aucune garantie de pérennité ?

Interdiction de manifestation : à la recherche du champignon hallucinogène

Dans son arrêté d’interdiction, la préfecture de Côte d’Or utilise l’union syndical Solidaires 21 comme l’un des éléments justifiant l’interdiction de ce rassemblement. L’arrêté indique notamment « que cet appel à rassemblement a été relayé sur les réseaux sociaux par le syndicat Solidaires 21 » mais aussi « que ces derniers mois, des manifestations organisées par des membres ou collectifs issus de l’ultra-gauche, dont le syndicat Solidaires 21, ont donné lieu à des troubles à l’ordre public à Dijon ». Hallucinant.

Articles de la même thématique : Gestion des ressources

Festival Atout Bout d’Champ à Mâlain

Les 26-27 août la 4e édition du festival approche ! Le Festival Atout Bout d’Champ est un événement fédérateur qui réunit l’espace de deux jours, des personnes de tout horizon, qui veulent échanger et réfléchir aux alternatives agricoles et alimentaires. La programmation allie conférences et spectacles.

Le Convoi de l’eau contre les mégabassines aura bien lieu (18-27 août)

Macron appelle à une « pause » des mesures écologiques et appuie les politiques agro-industrielles qui essorent les plaines. Il relance la construction des bassines des neiges, qui vident les nappes des montagnes, et augmente encore l’artificialisation des sols qui fait fuir l’eau hors des terres. A nous de réagir...