Soirée NO MUOS aux Tanneries, présentation d’une lutte contre les projets de l’OTAN en Sicile

Depuis 2001 la Sicile est au centre du projet de contrôle des USA sur la méditerranée. Outre la progressive militarisation de l’île et le total déni de souveraineté de ses habitants elle est aussi en première ligne confrontée a l’actuel crise migratoire. La lutte NO MUOS est actuellement le mouvement qui permet de faire converger les contestations contre cet état de faits. présentation et discussion.

Parmi les bases militaires qui pullulent sur la surface de l’île le MUOS, le Mobile User Objective System, qui se situe à proximité de la ville de Niscemi, est un centre de contrôle, un système de communication satellite hyperpuissant qui entre autres permet de faire fonctionner les drones militaires qui agissent aux quatre coins de la planète en plus d’assurer les communications ultra-secrètes des forces US.

Depuis une dizaine d’années le mouvement NO MUOS se bat contre ces antennes mortifères et la militarisation de l’île, et permet de faire converger la contestation populaire face à toutes ces fâcheuses réalités tout en offrant des perspectives plus désirables à la jeunesse locale.

LE DIMANCHE 30 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H.

Présentation & discussion :

  • Nous reviendrons brièvement sur l’histoire proche et la situation politique de la Sicile, de la Sardaigne et du sud de l’Italie afin de mieux appréhender ce qui s’y joue diplomatiquement et militairement.
  • Un rappel sera fait sur la place de l’OTAN, et sa contribution à la création d’une multitude de bases militaires à la surface de l’île, dans le projet d’hégémonie de l’armée américaine sur la Méditerranée.
  • Sera aussi abordé la situation de la Sicile face à l’arrivée continue de migrants et la politique italienne à ce sujet avec la nomination de Salvini au poste de ministre de l’intérieur cette année.
  • Pour finir une activiste du mouvement NO MUOS nous racontera l’histoire de la lutte contre la base de Niscemi (MUOS), son actualité et ses espérances.

ET ENSUITE

20h Repas sicilien (Aranchini au menu)

21h30 chansons de lutte italienne et ce accompagnée d’une guitare !

Benvenuti a tutti !!!

PNG - 5.7 ko
JPEG - 1002.7 ko

P.-S.

Pour le repas après la discussion il est possible, voir conseillé, de ramener toute sorte de boissons pour raffiner la suite du débat et la fin de la soirée.


Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Vers une abolition de la police ?

Le mouvement international contre le racisme et la violence de la police a révélé l’existence de quelques organisations aux États-Unis dont l’objectif est d’abolir la police. C’est le moment de s’y pencher de plus près et de s’en inspirer.

Petit dej’ à partir de 6h au jardin avenue de Langres

Après du jardinage et l’assemblée de dimanche le rendez-vous est donné demain matin à 6h pour éviter toute tentative (...)

Assemblée générale de l’occupation potagère avenue de Langres dimanche 28 juin

Pour discuter du fonctionnement et la manière de penser ensemble le futur du nouveau jardin du 63 avenue de Langres, au pied du Grand Tilleul.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Des Touaregs aux Lentillères ?

Lors de la dernière fête des Lentillères, dans la lignée des « Quartier Libre », une nouvelle brochure paraissait. Dans ce cours entretien, Bilal nous réexplique comment et pourquoi une communauté touareg s’est installée et vit désormais sur ces terres occupées. Il y a 3 ans, dans Quartier Libre N°1, il nous emmenait sur les chemins des Lentillères et sur ceux de son désert natal.

Rassemblement contre la dictature au Tchad

Nous relayons ici l’appel des réfugiés tchadiens contre le président-dictateur et contre l’interventionnisme français qui le maintient au pouvoir depuis 1990. Rassemblement samedi 23 février à 11h place de la République.

Rencontre - Débat « un référendum et après ? » en Nouvelle Caledonie

Nouvelle-Calédonie – Kanaky : Un referendum et après ?
Le 4 novembre dernier kanakEs et résidentEs de Kanaky étaient (...)