Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Arrêté liberticide : trop tard pour l’urgence



Solidaires 21 a déposé un recours contre un arrêté préfectoral autorisant la surveillance du rassemblement du mercredi 3 mai par des drônes. Un arrêté publié quelques heures seulement avant le rassemblement, empêchant que sa contestation juridique puisse être entendue.

Communiqué de Solidaires 21

Ce mardi 2 mai, notre organisation syndicale a fait le choix d’appeler à un rassemblement pour le mercredi 3 mai, à partir de 17h30, place de la République à Dijon, jour de rendu du Conseil Constitutionnel sur l’étude d’un second RIP sur la réforme des retraites.

Comme à son habitude, la Préfecture de Côte d’Or a fait le choix d’un zèle liberticide concernant ce rassemblement même si sa stratégie a évolué. En effet, pour une fois, la Préfecture a fait le choix de ne pas interdire le rassemblement mais d’en autoriser sa surveillance à l’aide de deux drones.

Notre organisation syndicale a fait le choix d’attaquer auprès du Tribunal Administratif cet arrêté préfectoral autorisant les drones par l’intermédiaire d’un référé-liberté.

Une énième fois, l’arrêté préfectoral a été publié l’après-midi, seulement quelques heures avant le rassemblement, empêchant de facto un débat contradictoire sur les libertés publiques. La préfecture a ainsi mis le Tribunal Administratif dans l’impossibilité de statuer comme elle l’indique dans son ordonnance. Cela pose une question essentielle qui est : comment contester une décision lorsque celle-ci est volontairement prise tardivement pour empêcher tout recours ?

La méthode employée par la Préfecture entre en opposition avec la possibilité de recours indiquée à l’article 6 de la CEDH.

Néanmoins, notre organisation syndicale se félicite que la saisine du juge administratif a vraisemblablement eu comme conséquence le fait que la police n’a pas osé faire usage des deux drones.

Notre organisation syndicale va proposer rapidement aux autres organisations syndicales, et plus largement du mouvement social, d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux liberticides.

Ils ne nous feront pas taire.

PDF - 604.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010, et après ?

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.