Vendredi 15 mars 2019, un terroriste a filmé en direct, sur les réseaux sociaux pendant 17 minutes, son attaque meurtrière contre des musulmans en pleine prière à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Cet attentat visait des enfants, des femmes et des hommes : 50 morts assassinés et des dizaines de blessés.
Quelle est cette culture de haine qui conduit à assassiner hommes, femmes et enfants uniquement à cause de ce qu’ils sont ?
Cet attentat terroriste est la conséquence de la haine de l’autre, d’une islamophobie qui se nourrit de discours de l’extrême droite, sans cesse alimentés par des soi-disant « intellectuels » ou « philosophes » apportant leurs cautions idéologiques à cette culture de la haine et aux discriminations.
Comment peut-on s’étonner du passage à l’acte terroriste ?
Le terroriste auteur du carnage à Christchurch, qui a méticuleusement planifié son attentat, a déclaré lui-même être inspiré en partie par les théories de l’extrême droite française vulgarisées et banalisées par les groupes identitaires.
On a trop entendu, ce discours de haine (envahisseurs, remplacement, ...) tenu par des gens présentés comme « respectables » par certains médias dans des débats suscitant une haine tout azimut dans notre société : islamophobie, antisémitisme, xénophobie, rejet de l’autre parce que différent.
Toutes ces haines proviennent d’un même mal, le racisme ; et doivent être condamnées avec vigueur, sans aucune ambiguïté ni hiérarchie.
- Nous ne pouvons que saluer toute la société néo-zélandaise (autorités, associations, journalistes...) pour son attitude exemplaire face à ce drame et pour la solidarité et le soutien sans faille qu’elle a manifestés à l’égard de ses concitoyens de confession musulmane. Dans un discours historique, et immédiatement après le carnage, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardem, a lancé une politique de restriction des armes à feu et indiqué que ce 15 mars « restera comme un jour les plus sombres de la Nouvelle-Zélande ».
- Nous appelons à une prise de conscience collective contre cette haine qui détruit les bases de notre démocratie et les droits humains durement acquis
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info