[Besançon] Prise de terre aux Vaîtes pour empêcher le projet d’éco-quartier


Doubs

Le 17 juin, 150 personnes ont occupé les friches des Vaîtes pour lancer un Jardin des Luttes et empêcher la construction d’un éco-quartier absurde.

Dans le cadre de l’appel national à Agir contre la réintoxication du monde, ANV-COP21 et Extinction Rebellion ont lancé une action d’occupation aux Vaîtes.
Ces collectifs luttent depuis plusieurs années contre le projet de construction d’un éco-quartier absurde, qui rappelle le projet qui menacait le Quartier des Lentillères à Dijon.

Le 17 juin, 150 personnes ont donc lancé l’occupation d’une partie du lieu. Elles ont construit une tour de guet pour défendre l’endroit, et ont commencé à mettre en culture les terres.

Vers 15h, les flics sont venus pour finalement repartir en arrêtant 2 personnes.

Vers 18h30, une assemblée générale se tenait pour prévoir la suite de l’occupation.

A lire sur Twitter
A lire sur Twitter

Si vous avez participé à cette action, n’hésitez pas à contacter l’équipe de modération pour envoyer un récit à la première personne !

JPEG - 62.8 ko
JPEG - 94.5 ko
JPEG - 24.8 ko
JPEG - 30.9 ko
JPEG - 32.2 ko
JPEG - 27.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Pas de bassine à St Sauvant

Marche populaire et paysanne pour un juste partage de l’eau. Rdv le 16 novembre à 13H place de la mairie de Saint Sauvant (86)

Articles de la même thématique : Occupation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).