[Besançon] Prise de terre aux Vaîtes pour empêcher le projet d’éco-quartier


Doubs

Le 17 juin, 150 personnes ont occupé les friches des Vaîtes pour lancer un Jardin des Luttes et empêcher la construction d’un éco-quartier absurde.

Dans le cadre de l’appel national à Agir contre la réintoxication du monde, ANV-COP21 et Extinction Rebellion ont lancé une action d’occupation aux Vaîtes.
Ces collectifs luttent depuis plusieurs années contre le projet de construction d’un éco-quartier absurde, qui rappelle le projet qui menacait le Quartier des Lentillères à Dijon.

Le 17 juin, 150 personnes ont donc lancé l’occupation d’une partie du lieu. Elles ont construit une tour de guet pour défendre l’endroit, et ont commencé à mettre en culture les terres.

Vers 15h, les flics sont venus pour finalement repartir en arrêtant 2 personnes.

Vers 18h30, une assemblée générale se tenait pour prévoir la suite de l’occupation.

A lire sur Twitter
A lire sur Twitter

Si vous avez participé à cette action, n’hésitez pas à contacter l’équipe de modération pour envoyer un récit à la première personne !

JPEG - 62.8 ko
JPEG - 94.5 ko
JPEG - 24.8 ko
JPEG - 30.9 ko
JPEG - 32.2 ko
JPEG - 27.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Occupation

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.