[Besançon] Rassemblement « stop Dublin » mercredi 27 novembre

L’association Solmiré appelle à un rassemblement contre le système Dublin. Absurde et inhumain, ce système — qui attribue l’examen des demandes d’asile à l’État membre par lequel la personne exilée est entrée dans l’UE — rajoute encore à la précarité des demandeurs d’asile.

Le collectif bisontin Solidarité Migrants Réfugiés (Solmiré), comme beaucoup d’autres associations, se joint au mouvement national « stop Dublin » pour dire non à l’absurdité et l’inhumanité du règlement Dublin, qui organise une loterie des migrants, provoquant toujours plus de détresse humaine, à des coûts faramineux grâce aux deniers des citoyens européens.
Solmiré doit régulièrement accompagner des jeunes et des familles qui se retrouvent dans des situations impossibles à cause de ce règlement. Des femmes avec bébé à la rue, des jeunes transférés du jour au lendemain et laissés à la rue en Espagne alors qu’il commençait enfin à se construire un avenir en France...

Solmiré vous invite à un rassemblement « stop Dublin » mercredi 27 novembre. Le rendez-vous officiel est à 16h30 Place Pasteur. Nous y serons dès 16h et nous poursuivrons jusqu’à 17h45 avec déambulation et un arrêt non loin de là.

Pour mieux comprendre Dublin :
Depuis vingt-neuf ans, l’entrée des étrangers dans l’Union européenne (UE) est régie par le « système de Dublin ». Amendé par deux fois (Dublin II, III), ce règlement attribue, dans la majorité des cas, l’examen des demandes d’asile à l’État membre par lequel la personne exilée est entrée dans l’UE. Avec les conséquence suivantes : le placement de nombreuses personnes migrantes dans des situations de grande précarité administrative, sociale et psychologique ; l’absence de solidarité entre États européens ; et une défiance dans nos institutions « qui appliquent coûte que coûte une procédure absurde »


Pour en savori plus : Dublin : l’urgence de mettre fin à un règlement kafkaïen



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document