Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Besançon] Un représentant de section syndicale menacé de licenciement


Doubs

« Leroy Merlin » à Besançon-Chateaufarine, ce sont quelques cent-quarante salarié.e.s et comme partout des conditions de travail à défendre. Après dix années d’ancienneté, Romain a décidé de s’engager en ce sens. Il a ainsi été désigné représentant de section syndicale Force Ouvrière, en décembre dernier. Un mandat qu’il entendait utiliser pour agir concrètement, alors que les prochaines élections CSE sont prévues pour 2023. Jusqu’à qu’il reçoive, il y’a quelques jours, un courrier de son employeur, le convoquant à un entretien préalable à éventuel licenciement.

Accompagné d’une défenseure syndicale qui a fait le déplacement depuis la Savoie, le jeune homme était entendu ce mardi par sa direction. Il lui est reproché des « propos sexistes » qui auraient été tenus envers une collègue, accusation qu’il récuse et qualifie « d’interprétation mensongère visant à l’abattre. » Dans le cas où la procédure étaient poursuivie, c’est donc la DREETS de Franche-Comté qui tranchera du dossier. À l’extérieur une dizaine de soutiens s’étaient massés, issus de FO bien sur, mais aussi de la CGT et de la société civile.

Ce rassemblement, lancé le jour-même sur les réseaux sociaux, a donné des sueurs froides aux Autorités. Peu avant midi, une fonctionnaire du renseignement territorial s’est présentée au magasin. Romain explique : « j’étais en caisse, quand une dame s’est approchée. Je lui ai demandé un instant le temps de gérer un client, elle m’a mis ses insignes sous le nez. Je devais m’exécuter, et nous avons donc parlé. Elle craignait des débordements sur la voie publique, et a fait pression pour que je décommande cette action. » Consigne que ses camarades ont refusé de suivre.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Droit de manifester

Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression

Alors que le pays est entré dans une crise politique inédite qui risque d’aboutir à de nouvelles violences, après l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall, un collectif de journalistes sénégalais a documenté la répression des manifestations de juin 2023. Le projet « CartograFreeSenegal » retrace l’histoire et les circonstances de la mort d’une partie des 29 victimes recensées.

La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010, et après ?

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.