Carte blanche des Lentillères à l’Eldo


Quartier Libre des Lentillères

Soirée spéciale à l’Eldorado, avec une projection de Winstanley (Brownlow & Mollo, 1975), programmée par le Quartier Libre des Lentillères. Suivi d’une discussion et d’un pot.
Winstanley retrace l’histoire des Diggers, faction la plus radicale de la révolution anglaise, qui tentèrent de réaliser leur projet de société égalitaire en occupant des terres.

JPEG - 510.1 ko

Carte blanche au Quartier Libre des Lentillères
Vendredi 12 avril à 20h15

Projection : Winstanley
De Kevin Brownlow & Andrew Mollo. Royaume-Uni. 1975. 1h35. VOST. Avec Miles Halliwell, Jerome Willis, Alison Halliwell...

Winstanley retrace un épisode de l’Histoire anglaise advenu de 1649 à 1650. Albion traverse en ce milieu du XVIIe siècle des temps troublés. Au terme de la première Révolution d’Angleterre (1642-1649), le roi Charles 1er est renversé puis exécuté le 30 janvier 1649. Quelques semaines plus tard, la monarchie est abolie, laissant place le 16 mai 1649 au Commonwealth and Free State. En termes plus accessibles aux lecteurs hexagonaux, l’Angleterre devient une république. Oliver Cromwell, le principal artisan de la chute de Charles 1er en prend la tête. Le nouveau maître de l’Angleterre doit cependant composer avec ceux qui, encouragés par le renversement de la royauté, veulent aussi révolutionner l’ordre social. Parmi eux, on retrouve Gerrard Winstanley. Adversaire de la propriété privée, désireux de fonder une société parfaitement égalitaire, cet Anglais alors âgé de quarante ans expose ses revendications en janvier 1649 dans un texte inédit en français : The New Law of Righteousness. Ce pamphlet attire à lui quelques dizaines de fidèles, se dénommant eux-mêmes les Diggers – en français les Bêcheux. Le 1er avril 1649, Winstanley et ses Diggers s’installent à proximité de la colline Saint-George dans le Surrey. Là, ils commencent à mettre en culture des terres jusque-là inexploitées. Bien que celles-ci relèvent de ce que l’on appelle les common fields, c’est-à-dire des « terres en jouissance commune », l’initiative des Diggers soulèvera la vive et brutale opposition des propriétaires terriens. Un an plus tard, Winstanley et les siens devront abandonner George Hill. C’est cette année durant laquelle les Diggers tentèrent, en vain, de réaliser leur radical projet que retrace Winstanley.

Cette séance sera l’occasion d’une présentation du Quartier Libre des Lentillères, de la fête de printemps, d’une discussion en salle autour du film et d’un pot évidemment !

Séance à prix libre



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Articles de la même thématique : Communs

Le 38 a besoin de dons !

Le 38, centre social autogéré de Grenoble, a besoin de dons pour continuer ses travaux de mise aux normes !