Ciné-débat : After Work


Cinéma Eldorado

« La moitié des travailleurs européens seront indépendants en 2035 ». Quand le glaive penche dangereusement du côté de l’atomisation du travailleur, cette phrase d’un ouvrier en bleu de chauffe continue de résonner : « L’intérêt, il n’est pas personnel. Il est collectif. »

Séance-rencontre : jeudi 5 mai à 20h15
Projection de After Work
en présence de la cinéaste Julia Pinget et du sociologue Georges Ubbiali

After Work

Un film de Julia Pinget. France. 2020. 1h00.

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie fermée depuis peu, qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain et économique et, de l’autre côté de la rue, une forge d’aluminium qui semble être l’incarnation chancelante d’un monde industriel à l’agonie. Dans ce territoire incertain, quel avenir se dessine ? À travers ces deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, After Work fait le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.
Fin de l’ère industrielle, liquidations, réhabilitation des friches… l’histoire semble connue. Et pourtant, After Work déjoue les attentes en prenant le temps d’observer ce passage du laminoir à l’open space. Julia Pinget arpente ce bout de territoire dans la durée et donne corps à ce qui n’apparait pas dans les statistiques. Avec sa caméra, elle saisit au fil des mois puis des années, réunions d’élus et de salariés, chantiers et inaugurations, mais aussi ces gestes et postures qui actent pas à pas une nouvelle physionomie du travail. Dès lors, que faire de ce projet de coopérative ouvrière face aux chantres du free lance ? Une cadre dynamique et enjouée révèle ainsi lors d’un workshop : « la moitié des travailleurs européens seront indépendants en 2035 ». Quand le glaive penche dangereusement du côté de l’atomisation du travailleur, cette phrase d’un ouvrier en bleu de chauffe continue de résonner : « L’intérêt, il n’est pas personnel. Il est collectif. » Tënk

Nos invités

Georges Ubbiali est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du Centre Georges Chevrier. Ses thèmes de recherche sont la sociologie des relations professionnelles, du travail et des mouvements sociaux. Il est l’auteur ou directeur de publication de nombreux ouvrages : La professionnalisation des directions syndicales à la CGT et à la CFDT. Éléments pour une socio-histoire (1998), Épistémologie du syndicalisme . Construction disciplinaire de l’objet syndical (2005), Le genre dans l’espace public. Quelle place pour les femmes ? (2018)…
Julia Pinget a étudié l’Histoire puis le cinéma documentaire à Marseille. Elle développe depuis 2012 ses projets documentaires dans lesquels elle s’intéresse à l’histoire des lieux et à l’habiter en tant qu’expérience sensible. En 2018, Une place au soleil, son premier long métrage, raconte la vie d’un lieu : une plage en Camargue où des familles issues des milieux populaires pratiquent le camping sauvage et réinventent chaque été un monde à eux. After Work (2020) est son deuxième long métrage documentaire.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Économie

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.