COMMUNIQUE INTERSYNDICAL 27 MAI 2021
À l’occasion de la venue du ministre de l’Education nationale à Dijon jeudi 27 mai, nous demandons à le rencontrer pour lui exprimer nos revendications sur les conditions de travail et les suppressions de postes.
Toute l’année, contrairement à la prétendue « continuité pédagogique », nous avons connu des conditions d’enseignement inacceptables : aussi bien au collège (où aucun aménagement n’a été prévu) qu’au lycée (où les périodes de confinement, demi-jauges, et mode « hybride », ont donné lieu à des organisations très variables). Tout ceci a contribué à creuser davantage les inégalités.
Or, dans la préparation de rentrée 2021, 1883 suppressions de postes sont prévues dans le 2 nd degré au plan national, dont 113 dans notre académie. Partout, l’offre de formation se dégrade ; les compléments de service et les heures sup se multiplient, ; trop de postes sont supprimés, dont beaucoup de mesures de
carte scolaire. Les AED (avec un appel à des journées de grève et d’action la semaine dernière) et les AESH (en grève le 8 avril, et le 3 juin prochain) ne sont pas en reste : tâches alourdies, contrats précaires, rémunération trop faible. Ils exigent que leurs missions soient reconnues par un statut de la fonction publique.
Depuis un an, nous n’avons pas cessé d’alerter : il faut recruter pour pouvoir faire cours en effectifs réduits et ne plus être contraints d’arbitrer entre les impératifs scolaires et sanitaires ; il faut recruter pour rattraper les heures de cours perdues et combler les lacunes des élèves ; il faut recruter pour soulager les personnels qui n’en peuvent plus. Or, le ministère n’a donné aucune consigne pour que les postes aux concours soient tous pourvus, et que les listes complémentaires soient massives.
Pire, il poursuit à marche forcée la dévalorisation des diplômes, renforce encore le contrôle continu, et laisse dans un flou insupportable les conditions d’organisation des examens (DNB, épreuves du Bac GT et grand oral, chef d’œuvre en voie pro, rattrapages de BTS, par exemple).
Nous réclamons :
- une audience avec le ministre lors de sa venue le 27 mai,
- un plan d’urgence pour l’Ecole avant la rentrée de septembre,
- la titularisation des contractuels.
- l’annulation des suppressions de postes, et le recrutement massif et immédiat de personnels (enseignants, administratifs, AED, AESH, etc.) pour répondre aux besoins éducatifs accrus des élèves ; ainsi que la transformation des heures supplémentaires en heures postes pour renforcer des postes fixes et
pérennes sur un seul établissement. - l’application de la circulaire de 2019 sur le temps de travail des AESH.
- une revalorisation salariale pour l’ensemble des personnels de l’Education nationale,
Nous appelons à un
RASSEMBLEMENT AU COLLEGE DU CHAPITRE JEUDI 27 MAI A 14H30
FO FNEC-FP / CGT Éduc Action / SUD Éduc / CFDT Sgen / FSU
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info