Communiqués de soutien aux mobilisations lycéennes

Face au traitement médiatique et la répression policière de la colère lycéenne, les communiqués de soutien affluent, la jeunesse est dans la rue.

Communiqué de presse en date du 06/12. Lycée le Castel

Les enseignants du lycée Le Castel réunis en heure d’informations syndicales à l’initiative des syndicats FSU, FO, CGT ce jeudi 6 décembre, ont décidé de se mettre en grève à compter du vendredi 7 décembre sur les revendications suivantes :

Le maintien des classes de seconde à 30 élèves maximum
Pas de suppression de postes
Des dédoublements et aménagements garantis dans des grilles nationales
Le rétablissement des heures de cours perdues
Le maintien du baccalauréat comme diplôme national, premier garde universitaire
Le retrait de la réforme du lycée
Le retrait de la réforme de la voie professionnelle
Le retrait de la loi ORE et du dispositif Parcoursup

Par ailleurs, ils protestent contre les violences policières envers les lycéens : gaz lacrymogène, flashball, matraquage. La violence appelle la violence. La seule réponse à apporter aux lycéens est de les écouter et de répondre à leurs revendications.

Ils se réuniront en Assemblée Générale vendredi 7 décembre à 7h45 et se réuniront à nouveau lundi à 7h45 pour faire le point et décider de la suite à donner.

Ils appellent à un rassemblement vendredi 7 décembre à 10h30 devant le rectorat et demandent à y être reçus pour exprimer fermement leurs revendications.

Avec la jeunesse, la CGT Educ’Action mobilisée contre Macron et son monde

Vendredi 30 novembre et lundi 3 décembre 2018, plusieurs milliers de lycéen-ne-se se sont mobilisé-e-s dans les départements de notre académie et ont mené des blocages de lycées généraux et technologiques et professionnels ainsi que des manifestations.

Par cette mobilisation massive et répétée, la jeunesse exprime sa colère contre les politiques du gouvernement : austérité et précarité généralisées, Parcoursup et sélection à l’entrée de l’université, casse de l’enseignement professionnel et contre-réforme du lycée… Les raisons de la colère ne manquent pas.

Contre Macron et son monde, la jeunesse montre son désir d’un autre avenir porteur de justice sociale, son aspiration à l’égalité de toutes et tous. Si elle dénonce toute forme de violence et de dégradation gratuites, la CGT Educ’action de l’académie de Dijon tient à affirmer sa totale solidarité avec cette jeunesse mobilisée. Elle rappelle aussi ses exigences de retrait des contre-réformes des lycées (enseignement professionnel, général et technologique) et de Parcoursup. Elle veillera également à ce que ces mouvements de la jeunesse puissent s’exprimer librement, sans récupération ni répression policière.

La CGT Educ’action de l’académie de Dijon, avec la CGT, veut ainsi porter son projet pour une École émancipatrice, pour la transformation de la société et pour répondre rapidement aux urgences sociales.

Dès maintenant, la CGT Educ’action appelle à construire, partout où cela est possible, une convergence de lutte avec les lycéen-nes, les autres organisations syndicales et les personnels afin de développer les mobilisations. Il y a urgence à faire reculer le gouvernement sur ses nombreux projets dévastateurs pour l’avenir de nos élèves et des personnels. Et cela passe par obligatoirement par l’amplification du rapport de force et de la construction de la contestation.

Communiqué de presse de SUD Education en soutien aux manifestations lycéennes.

Vendredi 30 novembre, un appel lancé par l’Union nationale lycéenne à bloquer les lycées contre les réformes Blanquer a été très bien suivi. Une quarantaine de lycées ont été ainsi bloqués dès vendredi. Ce lundi 3 décembre, la mobilisation a été encore davantage suivie, avec plus de 150 lycées mobilisés dans l’ensemble de la France.

Disons-le tout net : SUD éducation soutient la mobilisation des lycéen-ne-s.

Leurs revendications sont aussi les nôtres :
• refus de la sélection à l’entrée à l’Université et de Parcoursup ;
• refus de la réforme du bac et du Lycée général et technologique ;
• refus de la hausse des frais d’inscription à l’entrée à l’université ;
• refus de la réforme de la voie professionnelle.

SUD éducation condamne sans ambiguïté les violences policières dont sont victimes les lycéen-ne-s mobilisé-e-s.
SUD éducation appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se solidariser des lycéen-ne-s mobilisé-e-s et à s’emparer des mots d’ordre portés pour l’abrogation des réformes Blanquer.

Communiqué des personnels d’éducation du Castel

"Les personnels d’éducation du Lycée Le Castel (enseignants, assistants d’éducation) sont solidaires des revendications légitimes des lycéens : retrait de Parcoursup, des réformes du bac et du lycée, augmentation du nombre d’enseignants, annulation du projet de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers et dénonciation de la paupérisation.

Nous refusons en outre l’instrumentalisation des violences utilisée pour discréditer l’ensemble du mouvement lycéen et empêcher une réflexion de fond indispensable. Suite à deux intrusions dans l’établissement et notre demande refusée de fermeture du lycée, nous exerçons ce jour notre droit de retrait. Nous dénonçons ainsi la surdité du rectorat face aux événements dans notre établissement mais aussi son incapacité à prendre en considération les justes revendications des lycéens et des enseignants.

Nos élèves subissent de plein fouet la violence sociale actuelle : diminution du pouvoir d’achat, appauvrissement programmé de l’offre scolaire, inégalités entre les établissements, avenir compromis à l’université. Ils appartiennent ainsi que nous au vaste mouvement social actuel initié par les gilets jaunes.

Nos revendications recoupent celles des lycéens et nous nous réunissons demain matin à 7h45 afin de réfléchir à la suite à donner au mouvement."

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Manifestation de la fonction public du 19 mars

Ce 19 Mars, 500 personnes ont manifesté pour l’augmentation des rémunérations dans la fonction publique, une augmentation des effectifs et de meilleurs conditions de travail, y compris dans l’intérêt des usag.ères des services publiques.

Articles de la même thématique : Lycée

Grève des personnels du lycée Le Castel

Des restrictions budgétaires inédites privent le personnel des moyens matériels de travailler. Face à cet état de fait, les enseignant.e.s réuni.e.s en Assemblée générale le 18 janvier ont décidé de se mettre en grève lundi 22 janvier.

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.