Le vote de la réforme des retraites a concentré les différentes critiques adressées depuis plusieurs années au fonctionnement de la Cinquième République (verticalité du pouvoir, affaiblissement des droits du Parlement, 49 alinéa 3) si bien que se pose la question de son essoufflement. Afin d’apporter un éclairage aux maux dont souffre la Constitution du 4 octobre 1958, le CREDESPO organise une conférence citoyenne avec débats, ouverte à tous, le lundi 3 avril 2023 à 18h15 dans l’amphi Eicher du pôle AAFE actuellement siège de la mobilisation étudiante.
Autour de M. G. Talon, journaliste à France 3 Bourgogne et modérateur de la conférence, interviendront :
A. Granero, Maître de conférences en droit public, « Réflexions autour de quelques articles de la Constitution : 47-1, 44 et 49 al. 3 ».
R. Porteilla, Maître de conférences en sciences politiques, « Une Constitution à bout de souffle ?
J.P. Brenelin, représentant de l’Assemblée populaire 21, « Constituante ou non ? Comment sortir de la Cinquième République ? »
Dans le cadre des conférences DEMOCOCIT, conférences citoyennes sur la démocratie du CREDESPO (Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique) de l’Université de Bourgogne.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info