Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Dijon] Conférence : Les 65 ans de la Cinquième République, l’âge de la retraite ?



Conférence Grand Public, entrée libre, le lundi 3 avril à 18h15. La conf a lieu dans l’amphi Eicher du pôle AAFE, actuellement siège de la mobilisation étudiante.

Le vote de la réforme des retraites a concentré les différentes critiques adressées depuis plusieurs années au fonctionnement de la Cinquième République (verticalité du pouvoir, affaiblissement des droits du Parlement, 49 alinéa 3) si bien que se pose la question de son essoufflement. Afin d’apporter un éclairage aux maux dont souffre la Constitution du 4 octobre 1958, le CREDESPO organise une conférence citoyenne avec débats, ouverte à tous, le lundi 3 avril 2023 à 18h15 dans l’amphi Eicher du pôle AAFE actuellement siège de la mobilisation étudiante.

Autour de M. G. Talon, journaliste à France 3 Bourgogne et modérateur de la conférence, interviendront :
A. Granero, Maître de conférences en droit public, « Réflexions autour de quelques articles de la Constitution : 47-1, 44 et 49 al. 3 ».
R. Porteilla, Maître de conférences en sciences politiques, « Une Constitution à bout de souffle ?
J.P. Brenelin, représentant de l’Assemblée populaire 21, « Constituante ou non ? Comment sortir de la Cinquième République ? »

Dans le cadre des conférences DEMOCOCIT, conférences citoyennes sur la démocratie du CREDESPO (Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique) de l’Université de Bourgogne.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Retraite

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?