Conférence-débat : « Mayotte, quels véritables enjeux là bas et en métropole ? »



Mardi 9 mai, à 18h 30, à la Maison des Associations, animée par l’Association des Comoriens de Dijon.

Alors que Macron est contesté par une large partie de la population pour sa réforme des retraites, alors que la démocratie et les libertés sont mises à mal, rien n’est plus urgent pour Darmanin et Macron que de « régler le problème » de Mayotte en y apportant « la paix républicaine » avec l’envoi d’un contingent de 1300 gendarmes, le projet de raser des milliers d’habitations et d’expulser des milliers de « migrant.e.s » vers les Comores.

Les médias relaient un discours qui fait le parallèle entre l’immigration en France et la situation à Mayotte, en légitimant les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement français sans prendre en compte les origines de l’état critique dans lequel vit la population. Or l’histoire et la situation à Mayotte, méconnues de beaucoup d’entre nous, ne sont pas celles qu’on nous décrit à longueur de JT, et les solutions apportées méconnaissent les droits humains élémentaires.

  • Quelle est l’histoire qui lie Mayotte, les Comores et la France ? Comment une seule île de l’archipel a-t-elle pu rester française ? Quels sont les enjeux de cette situation ?
  • Quelle est la situation sociale, économique du département français qu’est Mayotte ? La population a-t-elle accès à ses droits ?
  • Quelle est la situation aux Comores ? Quelles sont les relations entre les populations des Comores et de Mayotte ?

L’Association des Comoriens de Dijon apportera explications et témoignages pour répondre à ces questions.

Nous nous interrogerons également sur l’irruption du « problème de Mayotte » dans l’actualité en métropole. Et sur les visées du gouvernement en direction de l’opinion publique concernant le « problème migratoire » et les droits humains qui ne seraient pas donnés à tou.te.s.

Assocation des comoriens de Dijon.

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants  : ( ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS Bourgogne Mali / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Exil

Articles de la même thématique : OQTF - Expulsion

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.