Conférence sur les violences sexuelles à Dijon à la fin du Moyen Âge

Conférence sur les violences sexuelles à Dijon à la fin du Moyen Âge, Archives départementales de Côte d’Or, 8 rue Jeannin, Mercredi 8 janvier 2020, 17-18h

Les procès criminels dijonnais sont un véritable joyau nous renseignant sur la vie des gens humbles au XVe siècle. Cette communication propose de considérer quelques affaires de violences sexuelles pour saisir la voix des différents acteurs impliqués et comprendre leurs conceptions ainsi que leurs vécus.

Il s’agira donc d’étudier ces violences sous de nombreux angles, allant de leur traitement judiciaire à des aspects plus anthropologiques tels que la sociabilité ou le corps.

Aux Archives départementales de Côte d’Or (8 rue Jeannin, rez-de-chaussée : osez pousser la grande porte verte) :

Mercredi 8 janvier 2020, 17-18h :

Clara Fromageot-Labry (diplômée de Master 2, UBFC) :
« Les violences sexuelles dans les procès criminels de la ville de Dijon (1405-1462) »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences sexuelles

Inceste

« Inceste » est une brochure, imprimée en avril 2019, qui raconte des histoires d’inceste vécues par différentes personnes.

Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles

Ce texte a été écrit par les meufs de la Caisse de Solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif), à la suite de débats qui traversent un grand nombre de collectifs militants depuis de nombreuses années. Sans prétendre apporter des solutions définitives, il vise à alimenter la réflexion sur les alternatives à la justice étatique, y compris la gestion des agressions sexuelles.

La France : le paradis des pédophiles ?

Sujet peu enclin à l’humour aujourd’hui sur Kawa TV, mais essentiel à mettre en lumière et à analyser : on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle « La loi des pères » et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles....