COP26 : les mobilisations pour la justice climatique du 6 novembre en Bourgogne


Saône-et-Loire

La conférence annuelle de l’ONU sur le climat « COP26 » se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow en Écosse et réunira des dirigeants et des experts mondiaux sur les négociations mondiales autour du Climat. Partout en France et dans le monde, des mobilisations s’organisent pour pousser les dirigeants à agir réellement : manifestations, rassemblements, actions, débats publics...

EDIT : La préfecture de la Côte-d’Or a publié un arrêté ce vendredi 5 novembre. Plusieurs rues et espaces du centre-ville ainsi que le secteur du CHU sont interdits à la manifestation.
https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-interdiction-de-manifester-dans-certains-secteurs-de-la-ville-ce-samedi-6-novembre.html

D’autres rassemblement à annoncer en Bourgogne Franche-Comté ? Écrivez à contact(at]dijoncter.info.

Dijon : 15h, place Darcy
Pas d’emploi sur une planète morte

Le 6 novembre est une journée internationale pour la justice climatique organisée en parallèle de la COP 26.

En France, 158 organisations ont signé cet appel.
À Dijon cet appel est soutenu par Les Ami·es des Jardins de l’Engrenage, les Amis de la Terre Côte-d’Or, l’Assemblée populaire, ATTAC 21, CGT 21, Confédération paysanne de Côte-d’Or, FSU 21, LDH Dijon, Les Lentillères, MAN 21, Mouvement de la Paix, Oxfam, Solidaires 21.

Nous appelons à une mobilisation samedi 6 Novembre à 15h place Darcy

Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde : incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules... Les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, en particulier dans les pays du Sud.
Le dérèglement climatique, c’est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales pour la justice climatique :

  • baisse massive des émissions de gaz à effet de serre,
  • lutte contre les pollueurs et le système productiviste qu’ils nourrissent,
  • solidarité internationale entre les pays riches et le Sud global,
  • justice sociale et protection des droits humains.

Six ans après l’accord de Paris, c’est ce qui devrait guider les États à l’occasion de la COP26 qui se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre afin de maintenir la hausse des températures en dessous de la barre des 2°C, voire 1,5°C.
Les gouvernements des pays les plus riches participent à un véritable crime climatique. Ils s’assoient sur les rapports du GIEC et les alertes de scientifiques. Ils criminalisent et répriment les activistes environnementaux.
Face à cette inaction climatique, véritable crime contre le vivant, c’est aux mouvements populaires, aux communautés impactées, aux peuples autochtones, à celles et ceux qui défendent le vivant, aux salarié·es et à toutes les personnes convaincues qu’il faut changer de modèle de prendre la relève.
Partout dans le monde, la mobilisation citoyenne s’organise :

  • défense des terres et des droits,
  • blocage de projets polluants,
  • actions dans les tribunaux,
  • grèves pour le climat, etc.

Cette mobilisation porte des alternatives de production et de consommation afin de reprendre le pouvoir sur nos vies, elle exige des changements profonds dans les politiques publiques.

Il est possible d’enrayer cette machine infernale et de construire ainsi un futur désirable.

Il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte

Nous voulons aujourd’hui donner de l’écho aux propositions pour des alternatives qui sauvent le climat, gagnent des droits et créent des emplois, comme celles de « Plus Jamais ça », aux mobilisations locales, notamment celles qui appellent à défendre nos terres et nos droits fondamentaux, et aux mobilisations internationales qui entourent la COP26.
https://plus-jamais.org/2020/09/20/qui-sommes-nous/
https://plus-jamais.org/category/nos-propositions/


Auxerre : 15h, esplanade Marie Joliot-Curie

La conférence annuelle de l’ONU sur le climat « COP26 » se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow en Écosse et réunira des dirigeants et des experts mondiaux sur les négociations mondiales autour du Climat.
Les engagements déposés par les États signataires de l’Accord de Paris en 2015 mènent actuellement le monde vers un réchauffement de +2,7°C, très loin de l’objectif de 1,5°C espéré pour limiter les retombées destructrices du réchauffement.
Le moment est crucial, nous attendons des chefs d’États des décisions d’actions climatiques concrètes et universelles :

  • baisse massive des émissions de gaz à effet de serre,
  • lutte contre les pollueurs et le système productiviste qu’ils nourrissent,
  • solidarité internationale entre les pays riches et le Sud global,
  • justice sociale et protection des droits humains.

Nous appellons les citoyens à se mobiliser pour exiger la justice climatique
Samedi 6 novembre
Rendez-vous à 15h esplanade Marie Joliot-Curie (Quais)

Signataires de l’appel : “Auxerre Ecologie”, Assemblée populaire, CCFD terre-solidaire, FSU.


Mâcon : 14h30, square de la Paix

Malgré une alerte rouge sur le climat, l’urgence absolue de la situation, le gouvernement n’agit pas :

Bla bla, parlotte… mais pas d’ actions !

Rien pour contraindre la finance.
Rien pour diminuer la consommation, électrique ou autre
Rien pour diminuer les énergies fossiles.
Rien pour réorienter l’agriculture…

C’est l’avenir des générations futures qui est sacrifié sur l’autel des profits immédiats !


Larochemillay (58) : 14h, mont Touleur

Cette manifestation n’entre pas dans le cadre des manifestations liées à la COP26, mais elle concerne elle aussi un enjeu climatique : la protection des forêts.
Racheté en grande partie par de nouveaux propriétaires spécialisés dans le sapin, le massif forestier du Mont Touleur est menacé de coupes rases sur 200 hectares. Rassemblement samedi 6 novembre à Larochemillay.

Grand rassemblement contre les coupes rases et l’enrésinement du Mont Touleur

Racheté en grande partie par de nouveaux propriétaires spécialisés dans le sapin, le massif forestier du Mont Touleur est menacé de coupes rases sur 200 hectares. Rassemblement samedi 6 novembre à Larochemillay.

2 novembre


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

#37 Face à la COP26

Où il est question de la COP26, de la megamanif contre les megabassine et de celle tout aussi impressionante contre les coupes rases au Mont Touleur.

Articles de la même thématique : Pollution

Triez vos déchets ! Bande de sales pauvres !

Les écologistes divers et variés, ainsi que la pensée bourgeoise en général, adorent faire culpabiliser nos classes populaires sur la pollution, le réchauffement climatique, « la planète », « gaïa »,… Pourtant nous ne décidons de rien, et contrairement à ce que disent ces bourgeois verts, nous ne choisissons pas du tout ce que l’on mange. Si les entreprises agro-alimentaires devenaient totalement transparentes d’un coup, ça engendrerait un soulèvement populaire et spontané, accompagné d’une collectivisation des terres agricoles et des usines.