[Débat] Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ?


Maison-phare

Rendez-vous Voisins-Voisines, Université populaire de la Maison Phare : Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ?
Co-organisé par la Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire 21

RDV Voisins-Voisines / Université Populaire
Samedi 18 décembre à 15h au café associatif de la Maison-phare (1 allée du Roussillon) :
« Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ? »

L’utilisation du « numérique » fait partie intégrante de nos vies professionnelles, privées et intimes. Les connexions s’étendent au-delà de nos écrans et de nos portables.
Les objets, les maisons, les villes sont désormais connectées. Alors, que deviennent les données récoltées sur le web ? Quels risques pour nos libertés ?
Quelles dérives et quelles limites au système du « tout connecté » ?

Cette rencontre fait suite au RDV de cet été concernant le sujet « Ville connectée = Ville surveillée ? ». De nombreuses questions étaient restées en suspend, alors on continue les échanges !

Co-organisé par la Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire 21

Garde d’enfants proposée sur place / Grignotage prévu / Accès libre et gratuit.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Videosurveillance

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

VSA, la surveillance bâtit son empire

La Quadrature du Net appelle à s’opposer à la mise en place des expérimentations de la vidéo surveillance algorythmique (VSA) et nous propose son kit de mobilisation

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres et harcèle les mères précaires

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.