[Débat] Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ?


Maison-phare

Rendez-vous Voisins-Voisines, Université populaire de la Maison Phare : Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ?
Co-organisé par la Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire 21

RDV Voisins-Voisines / Université Populaire
Samedi 18 décembre à 15h au café associatif de la Maison-phare (1 allée du Roussillon) :
« Toutes et tous connecté·es = toutes et tous fiché·es ? »

L’utilisation du « numérique » fait partie intégrante de nos vies professionnelles, privées et intimes. Les connexions s’étendent au-delà de nos écrans et de nos portables.
Les objets, les maisons, les villes sont désormais connectées. Alors, que deviennent les données récoltées sur le web ? Quels risques pour nos libertés ?
Quelles dérives et quelles limites au système du « tout connecté » ?

Cette rencontre fait suite au RDV de cet été concernant le sujet « Ville connectée = Ville surveillée ? ». De nombreuses questions étaient restées en suspend, alors on continue les échanges !

Co-organisé par la Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire 21

Garde d’enfants proposée sur place / Grignotage prévu / Accès libre et gratuit.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Videosurveillance

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.