[Mai 2018] Des incendies partout

Comme chaque mois, les Tanneries nous livre un édito. Cette fois il est signé par BEST, un des collectifs qui organise Matchbox, le festival féministe qui se tiendra aux Tanneries les 10-12 mai. Il y est question d’explosion, de lutte contre le patriarcat et de Johnny Haliday.

DES INCENDIES PARTOUT.

UN DOYEN D’UNIVERSITÉ, DES POLICIERS ANTIMEUTE, DES DIZAINES DE CINÉASTES, UN ÉTAT IVRE DE VIOLENCE.

DES ÉTUDIANT·E·X·S QUIVENT DES ASSEMBLÉES GIGANTESQUES, DES ZADISTE·X·S QUISISTENT ET RECONSTRUISENT, LA VOIX DES HARCELÉ·E·X·S QUI SE FAIT ENTENDRE. AUTANT D’INDIVIDU·E·X·S QUI S’UNISSENT FACE À L’OPPRESSION.

SI L’ON S’ORGANISE C’EST POUR METTRE LE FEU AUX POUDRES. À CHAQUE FOIS QUE NOS OPPRESSSEURS TENTERONT DE METTRE NOTRE EXTINCTION EN OEUVRE, NOUS PROVOQUERONS L’ÉTINCELLE QUI NOUS RAVIVERA TOUTE·X·S.
10/05/2018
LEMINISME N’EST PAS UNE LUTTE VIEILLISSANTE DE SECONDE ZONE. C’EST LA FORCE CRÉATRICE QUI RIPOSTE FACE À CE MONDE.

SI L’ON S’ORGANISE C’EST POUR QUE TOUTES LES OPPRESSIONS SOIENTDUITES À L’ÉTAT DE CENDRES. C’EST POUR ÊTRE VU·E·X·S, ENTENDU·E·X·S, POUR SE MONTRER CE QUON SAIT FAIRE, TOUT CE QUON SAIT FAIRE, QUON VA TOUT FAIRE, ET QUON SAIT TOUT FAIRE.

LE PATRIARCAT CIS-HÉTÉRO BLANC N’EST PAS MORT, CONTRAIREMENT À JOHNNY, ALORS À NOUS D’ALLUMER LE FEU.

L’équipe de BEST, organisatrice du MATCHBOXFESTIVAL
Programme détaillé sur matchboxfestival.com


Et retrouvez tout le programme de l’espace autogéré des Tanneries pour le mois de Mai :

JPEG - 660.6 ko


Articles de la même thématique : Féminisme(s)

La Moutarde Nous Monte Au Nez, le podcast féministe qui vous fait (re)vivre le weekend du 8 mars

La Moutarde Nous Monte Au Nez, c’est un groupe de féministes de Dijon, qui ont décidé de mettre en avant les actions locales et féministes du coin. Pendant une soirée et une après-midi les 7 et 8 mars 2020, iels ont arpenté les rues de Dijon et la place Darcy pour aller à la chasse aux sons et aux mots, les mots des dijon·naise·s et des personnes qui se sont déplacées des communes aux alentours.

Remaniement avec un violeur et un masculiniste : Riposte féministe [En Images]

Vendredi dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées suite à un appel féministe suivi nationalement pour se mobiliser et réagir contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministre ou « la culture du viol En Marche ».

[MAJ] Remaniement avec un violeur et un masculiniste : Riposte féministe !

Un appel national invite toustes les féministes à se mobiliser le vendredi 10 juillet contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministres. Le rassemblement de Dijon est à 19h, sur la place de la Libération.