[Dijon] Soutien total aux Jardins de l’Engrenage



Communiqué du mouvement Émancipation - Tendance Intersyndicale en soutien aux Jardins de l’Engrenage, expulsés mardi 20 juillet.

Émancipation - Tendance Intersyndicale dénonce la destruction, le 20 juillet, de la maison des Jardins de l’Engrenage après l’expulsion de ses habitant·es. Cette agression fait suite à la destruction des jardins le 20 avril. Depuis plus d’un an des militant·es dijonnais·es luttent contre le projet du promoteur immobilier Ghitti et la volonté de la Mairie d’imposer son programme de densification de l’habitat, synonyme de bétonisation et d’imperméabilisation des sols. Les militant·es des Jardins de l’Engrenage luttent pour d’autres usages collectifs de ce qu’il reste d’espaces cultivables dans la ville, dans une perspective anticapitaliste de promotion des circuits courts et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

L’expulsion et la destruction de la maison interviennent quelques jours seulement après un très riche débat que nous avions organisé à Brassy, avec notamment les jardins de l’Engrenage, le Chat Sauvage, les faucheurs volontaires, ...

Plus que jamais, la lutte continue et prend un tour nouveau. Émancipation assure les militant·es des Jardins de l’Engrenage de son soutien total, et soutiendra toutes les initiatives des expulsé.es. Elle contribuera, à la hauteur de ses moyens, à tisser des liens entre collectifs de luttes environnementales et à élargir les soutiens.

Émancipation - Tendance Intersyndicale, le 21 juillet 2021.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Le Château de l’Angle expulsable

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.

[Sens] Victoire contre le projet de plateforme logistique Panhard

Le projet du groupe Panhard, qui prévoyait l’implantation, d’ici à 2023, d’une plateforme logistique du géant du e-commerce Zalando à Sens, est définitivement tombé à l’eau. La firme allemande va finalement installer son site de 40 hectares en Seine-et-Marne.

Articles de la même thématique : Défense des jardins de l’Engrenage

Scandale de l’abattage programmé de grands arbres aux Jardins de l’Engrenage

Suite à la présentation publique du “parc urbain Verniquet” le 19 mai par la Mairie, les Jardins de l’Engrenage estiment que ce projet n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence du changement climatique et qu’il ne répond pas aux besoins et demandes des habitant.es.
Nous dénonçons l’abattage planifié de grands arbres matures, apportant ombre et fraîcheur, et appelons les Dijonnais.es à les protéger.