[Dijon] Soutien total aux Jardins de l’Engrenage



Communiqué du mouvement Émancipation - Tendance Intersyndicale en soutien aux Jardins de l’Engrenage, expulsés mardi 20 juillet.

Émancipation - Tendance Intersyndicale dénonce la destruction, le 20 juillet, de la maison des Jardins de l’Engrenage après l’expulsion de ses habitant·es. Cette agression fait suite à la destruction des jardins le 20 avril. Depuis plus d’un an des militant·es dijonnais·es luttent contre le projet du promoteur immobilier Ghitti et la volonté de la Mairie d’imposer son programme de densification de l’habitat, synonyme de bétonisation et d’imperméabilisation des sols. Les militant·es des Jardins de l’Engrenage luttent pour d’autres usages collectifs de ce qu’il reste d’espaces cultivables dans la ville, dans une perspective anticapitaliste de promotion des circuits courts et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

L’expulsion et la destruction de la maison interviennent quelques jours seulement après un très riche débat que nous avions organisé à Brassy, avec notamment les jardins de l’Engrenage, le Chat Sauvage, les faucheurs volontaires, ...

Plus que jamais, la lutte continue et prend un tour nouveau. Émancipation assure les militant·es des Jardins de l’Engrenage de son soutien total, et soutiendra toutes les initiatives des expulsé.es. Elle contribuera, à la hauteur de ses moyens, à tisser des liens entre collectifs de luttes environnementales et à élargir les soutiens.

Émancipation - Tendance Intersyndicale, le 21 juillet 2021.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Inauguration de Garden State : Sous le béton, la terre !

Le complexe immobilier Garden State a été inauguré ce vendredi 28 mars 2025 par la Maire de Dijon, le préfet et le ministre du Béton et du Bitume, également président de la Métropole dijonnaise. Communiqué des Jardins de l’Engrenage qui retrace la lutte contre ce projet.

Articles de la même thématique : Défense des jardins de l’Engrenage

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024