En août à la bibliothèque des Tanneries...



Pas de permanence ce mois-ci, mais des nouveaux arrivages qui vous attendent à la rentrée !

Prochaines dates

Pas de permanence prévue pour le moment, les prochaines auront lieu fin août ou début septembre.
Annonce à venir sur Dijoncter et le Facebook des Tanneries.

Les nouveautés à la bibliothèque

BD

JPEG - 25.3 ko
Queenie

Elizabeth Colomba, Aurélie Lévy
Éditions Anne Carrière

Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.


JPEG - 28.1 ko
Nil

James Turner
Presque Lune éditions
Habitant de la ville de Nihilopolis, Monsieur Nul travaille sur le Derida, un navire de déconstruction qui démolit les éclosions de croyances et idées révolutionnaires au fur et à mesure qu’elles se propagent. Accusé injustement de meurtre, il est contraint de fuir et se lance dans un périple invraisemblable, afin de trouver un sens à ce monde saturé de cynisme, où destruction rime avec désillusion, où le rien est l’unique culte autorisé.
Véritable plongée philosophie dans un univers nihiliste absurde, cette dystopie satirique finira par mener Monsieur Nul au bord de l’espoir.


Jeunesse

PNG - 72.9 ko
Sasha et les cabanes

Ariane Pinel, Joël Henry
Cambourakis

Aujourd’hui, Sasha a décidé de partir à la rencontre des habitantes et des habitants de Cop’Cabana. Car Cop’Cabana n’est pas un village tout à fait comme les autres : chacun y a construit sa maison de ses propres mains et participe, selon ses talents, au quotidien du village. Une vie en commun qui pourrait bien donner du grain à moudre à certains…
À partir de 3 ans


Romans / nouvelles

JPEG - 9.6 ko
Le mort

Georges Bataille
Pauvert

La nuit de débauche de Marie, une nuit de tempête dans une campagne boueuse, la veillée funèbre pour celui qu’elle aime…


JPEG - 16.5 ko
L’art de la joie

Goliarda Sapienza
Le Tripode

« Comment pouvais-je le savoir si la vie ne me le disait pas ? Comment pouvais-je savoir que le bonheur le plus grand était caché dans les années apparement les plus sombres de mon existence ? S’abandonner à la vie sans peur, toujours... Et maintenant encore, entre sifflements de trains et portes claquées, la vie m’appelle et je dois y aller. »
L’art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née au début du XXe siècle dans une famille miséreuse de Sicile, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur. L’édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l’auteur et sauva ce roman culte de l’oubli.


Documents et essais

JPEG - 21.1 ko
La stratégie du choc

La montée d’un capitalisme du désastre
Naomi Klein
Babel Actes Sud
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux – Abou Ghraïb ou Guantánamo – aujourd’hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”.
Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme toutpuissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, s’affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.


JPEG - 58.3 ko
Vivre ma vie

Une anarchiste au temps des révolution
Emma Goldman

L’Échappée
Née en 1869 dans l’Empire russe, Emma Goldman s’exile aux États-Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l’y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Activiste et conférencière anarchiste aussi célèbre que redoutée, elle sillonne au gré des luttes une Amérique en pleine ébullition. Expulsée en 1919 vers la Russie, accueillie chaleureusement par Lénine, elle découvre une réalité qu’elle ne cessera de dénoncer avec courage tout en poursuivant son inlassable combat pour l’émancipation.
Son époustouflante épopée mêle morceaux de bravoure et moments d’intimité, grands affron­tements politiques et vie d’une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique qui donne le vertige, tant on y croise toutes les grandes figures révolutionnaires, une œuvre puissante d’une rare sensibilité et l’un des plus beaux chants d’amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français.


JPEG - 18.4 ko
Jouissance Club

Jüne Plã
Marabout

Vous avez l’impression de passer à côté de votre sexualité ?
Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc !
Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.
A l’aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir et un inventaire des mouvements orgasmiques.


PNG - 3.4 ko
Les éditions Lux

Nous recevons ce mois-ci une sélection de livres offerts par les éditions Lux, que nous remercions chaleureusement !

Lux Éditeur est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les domaines de l’histoire des Amériques (Frederick Douglass, Louis-Joseph Papineau, Howard Zinn) et de la réflexion politique, d’inspiration libertaire (Normand Baillargeon, Noam Chomsky, Francis Dupuis-Déri), ce qui ne l’empêche pas de posséder une modeste mais excellente collection d’ouvrages de littérature (Eduardo Galeano, John Berger, Louis Hémon, Edward Bellamy, Lewis Caroll), de théâtre (Serge Denoncourt) et de poésie (Richard Desjardins, Saint-Denys Garneau).

Lux Éditeur existe depuis 1995 et compte maintenant plus de 200 titres à son catalogue. Son programme de publication obéit à un maître-mot : la liberté. La liberté de penser, d’abord, qui est l’arme par excellence pour combattre la marchandisation de la culture et du savoir. La liberté des individus, ensuite, qui est tout autant la libre disposition de soi que l’exigence d’avoir des raisons d’agir. La liberté des peuples, finalement, car l’autonomie des uns s’accroît avec celle des autres, et parce que l’être humain n’est jamais sans feu ni lieu : son existence prend toujours racine dans une histoire et un territoire particuliers.

Avec ces ouvrages, Lux Éditeur poursuit une mission plus que jamais nécessaire : cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes qui, comme on le disait autrefois de l’air des villes, rendent libre…


JPEG - 19.4 ko
Les fascistes américains

La droite chrétienne à l’assaut des États-Unis
Chris Hedges
Lux éditeur

Il y a une quarantaine d’années, lorsque des télévangélistes américains – tels Pat Robertson – se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient. Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l’esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd’hui, l’influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis. Près d’un tiers des Américains y adhèrent, à divers degrés. Elle possède des écoles, des journaux et des radios. Ses membres ont largement soutenu Donald Trump, et ils ne sont pas étrangers à l’assaut du Capitole de janvier 2021. Son langage autoritaire et ses appels à la domination totale ne sauraient donc plus passer pour des hyperboles.

Chris Hedges, journaliste réputé et lui-même pasteur presbytérien, juxtapose habilement enquêtes de terrain et réflexions historiques ou théologiques. Il dévoile ce mouvement et présente les motivations de ceux et celles qui y adhèrent, nous révélant leurs souffrances et leurs aspirations, ainsi que les ressorts idéologiques fascisants de cette droite religieuse.

Un tableau réaliste et précis d’une réalité qui glace le sang.


JPEG - 21.6 ko
Le choix de la guerre civile

Une autre histoire du néolibéralisme
Christian Laval, Haud Guéguen, Pierre Dardot, Pierre Sauvêtre

Lux éditeur
Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d’une pure société de marché. Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l’exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l’État.

De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. Et ce qui apparaît, dans cette perspective stratégique, c’est l’histoire d’une logique dogmatique implacable qui ne regarde pas aux moyens employés pour affaiblir et, si possible, écraser ses ennemis.


JPEG - 20.8 ko
La mémoire du futur

Chili 2019-2022
Pierre Dardot
Lux éditeur

Chili, 18 octobre 2019 : un soulèvement populaire d’une ampleur inédite ébranle le système néolibéral maintenu depuis la fin de la dictature de Pinochet. 4 septembre 2022 : la proposition constitutionnelle élaborée par la Constituante issue de cette révolte est rejetée par référendum.

Pendant ces trois ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d’une rare intensité, nourrissant les débats dans et en dehors de la Constituante. L’expérience politique ainsi acquise, précieuse en enseignements qui vont bien au-delà du Chili, fraie une voie originale, celle de la réinvention de la démocratie comprise comme activité de tous les citoyens, et non comme le monopole de politiciens professionnels.

Une telle réinvention se poursuivra, d’une manière ou d’une autre. Elle requiert un travail de l’imagination politique qui interdit toute volonté de restaurer ou de reproduire un lointain passé idéalisé ou de reproduire les récents gouvernements « progressistes ». Un exercice que les féministes chiliennes nomment la « mémoire du futur ».


JPEG - 13.6 ko
L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique

Élisée Reclus
Lux éditeur

« C’est la seule œuvre pleinement développée de Reclus dont l’objet est strictement politique ; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l’anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d’un pouvoir d’État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l’autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et détruisent les révolutions. L’amour intense de l’humanité qu’éprouve Reclus a pour corrélat une foi profonde dans “un autre monde”, pas seulement “éventuel”, mais qui doit avec évidence être créé aussi rapidement que possible. »
– John Clark, extrait de l’introduction


JPEG - 18.1 ko
Les ambassades de la Françafrique

L’héritage colonial de la diplomatie française
Michael Pauron
Lux éditeur

Dans les années 1960, les colonies françaises d’Afrique subsaharienne accédaient officiellement à leur indépendance. On donnait les palais des gouverneurs aux nouveaux présidents, on nommait des ambassadeurs et on construisait des ambassades. L’État français disait vouloir ainsi normaliser ses relations avec ces pays souverains. Or, soixante ans plus tard, le faste des résidences de France, le comportement des diplomates et la marche de l’administration française donnent une tout autre image, où les ambassades et leurs locataires occupent encore une place importante dans les destinées africaines.

Cette enquête offre un éclairage par le bas de la politique française en Afrique, à l’heure où le continent africain est aux prises avec des enjeux majeurs – immigration, démocratisation, insurrections armées, guerre de l’information, émancipation. Entre la corruption, la négligence et le racisme, l’auteur dévoile ce qu’il reste de la colonisation dans les rapports entre les Africains et ces hauts fonctionnaires.


Revue / fanzine

JPEG - 16.8 ko
Amer #9

Revue finissante
Avril 2021
Les Âmes d’Atala
« Quand la vague se recroquevillait sur elle-même, on découvrait des trous, des vieux trous de dents gâtées, et cela sentait la marée, âprement, avec un surgoût de sang pourri. »


Un grand merci à tou·tes les donnateur·ices, et notamment aux éditions Lux et à Ariane Pinel.


P.-S.

Vous voulez faire de la place dans vos étagères ? Vous héritez de la bibliothèque de votre grand-tante anarchiste et vous avez déjà lu tous ses bouquins ? Vous avez une maison d’édition et le coeur sur la main ? N’hésitez pas à nous faire un don !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Littérature

En juillet à la bibliothèque des Tanneries...

En juillet la bibliothèque prend des vacances mais les nouveautés continuent d’affluer. C’est l’été mais pas de relachement : de l’anarchisme, des critiques du communisme d’État et de la théorie d’ultra-gauche.

En juin à la bibliothèque des Tanneries...

En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

En mai à la bibliothèque des Tanneries...

Au programme ce mois-ci un festival du livre et des cultures libres, et en nouveauté dans les rayons : de l’anthropologie anarchiste, de la piraterie et une collection d’anarchisme insurrectionel.