Encore et toujours de la publicité à Dijon : un choix honteux et irresponsable !



« Monsieur Rebsamen, vous ne parlez que de croissance économique verte et durable, parce que vous avez très peur d’être impopulaire. Vous ne parlez que de poursuivre les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans cette situation, alors que la seule réaction logique à faire est de tirer sur le frein à main. Vous n’êtes pas assez mature pour dire les choses comme elles sont. »

Communiqué des Amis de la Terre Côte-d’Or
Dijon, le 11 mars 2023

« Beaucoup de personnes disent que Dijon est une petite ville, et que ce que nous faisons n’a pas d’importance. Mais nous avons appris qu’on n’est jamais trop petit pour faire une différence. Et si quelques militants écolos peuvent faire les gros titres localement simplement en utilisant leur temps libre, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble si nous le voulions vraiment. Mais pour cela, nous devons parler clairement, même si cela peut être gênant. Monsieur Rebsamen, vous ne parlez que de croissance économique verte et durable, parce que vous avez très peur d’être impopulaire. Vous ne parlez que de poursuivre les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans cette situation, alors que la seule réaction logique à faire est de tirer sur le frein à main. Vous n’êtes pas assez mature pour dire les choses comme elles sont.
Même ce fardeau, vous le laissez. Nous nous moquons d’être populaires. Nous tenons à la justice climatique et à vivre sur une planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une petite poignée de gens de continuer à gagner d’énormes sommes d’argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que des personnes riches dans des villes et des pays comme le nôtre puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe de quelques-uns. En 2062, nous fêterons les 50 ans du début de la lutte contre l’affichage publicitaire à Dijon. Les enfants nous demanderont de parler de vous. Peut-être qu’ils nous demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir.
Vous dites que vous aimez nos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux. Jusqu’à ce que vous vous concentriez sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n’y a aucun espoir. Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme telle. Nous devons cesser tous ces affichages publicitaires et nous devons nous concentrer sur l’équité. Et si les solutions sont introuvables à l’intérieur du système, alors peut-être devons-nous changer de système. Nous ne sommes pas ici pour vous supplier de vous inquiéter.
Vous nous avez ignoré par le passé et vous nous ignorerez encore. Nous sommes à court de temps. Nous sommes ici pour vous dire que c’est l’heure du changement, que cela vous plaise ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple. Vouloir continuer à laisser des publicités dans les rues encore 6 ans comme vous le faites est un acte criminel envers les jeunes. »

Les Amis de la Terre Côte-d’Or

Ce texte est adapté du discours de Greta Thunberg lors de la COP24 en 2018. 5 ans après, en l’adaptant à la situation publicitaire dijonnaise par la modification de quelques mots, il est triste de voir que nos élus, François Rebsamen le premier, se moquent complètement du changement climatique !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Articles de la même thématique : Publicité

Vaste action anti-pub par XR Dijon

Ce mardi 12 décembre, la métropole de Dijon se réveille libérées des publicités présentes habituellement sur les abris-bus et panneaux-tournants. Ces derniers sont à présents blancs !