[Expo] « Nous et les autres. Des préjugés au racisme »

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon propose une série de conférences et accueille une version de l’exposition du musée de l’Homme de Paris : « Nous et les autres : des préjugés au racisme », du 3 au 14 décembre 2018.

« Le racisme n’est pas une fatalité. Il est issu d’un contexte spécifique (colonialisme, nationalisme...) et il se construit par l’action des différents acteurs de la société : les élites politiques, économiques, les intellectuels, les médias, la société civile....Lorsqu’il se manifeste, il convient de montrer les enjeux socio-politiques, les intérêts des différents acteurs de la société à activer les catégories "Noirs, Juifs, Roms, Musulmans, etc." et à aviver les sentiments de rejet de l’autre. Comprendre la construction sociale du racisme permet de s’en prémunir. Chaque citoyen est aussi un acteur de ces processus ... »
Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot (Commissaires de l’exposition)

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon propose une série de conférences et accueille une version de l’exposition du musée de l’Homme de Paris : "Nous et les autres : des préjugés au racisme", du 3 au 14 décembre 2018.

INAUGURATION : mercredi 28 novembre 2018 à 17h, suivie d’une visite guidée de l’exposition donnée par Carole Reynaud Paligot, commissaire de l’exposition.

- Carole Reynaud Paligot (Commissaire de l’exposition, Université de Paris 1, Université de Bourgogne), visites guidées de l’exposition : lundi 3 et lundi 10 décembre, mercredi 5 et mercredi 12 décembre à 17 heures

  • Jérôme Berthaut (laboratoire CIMEOS, UB), « Dessiner la Banlieue, représenter les habitants des quartiers populaires en BD », 4 décembre 17 heures.

- Brigitte Stora (journaliste écrivain), « De l’antisémitisme comme ancienne et nouvelle idéologie politique », 5 décembre à 15 heures

- Virginie Brinker (laboratoire CPTC, UB), « Nous et les autres : de l’Afrique, de la littérature, du rap », 6 décembre à 10 heures

- FatimaBesnaci-Lancou (historienne), « Violences coloniales en Algérie », 6 décembre à 15 heures

- Louis-Georges Tin (historien, « premier ministre de la diaspora africaine » OUA), « Violence coloniale en Afrique noire », 7 décembre à 15 heures (sous réserve).

- Bruno Laffort (sociologue, UFC), « Lecture critique de l’ouvrage de Tzvetan Todorov, Nous et les autres, une réflexion sur la diversité humaine », 6 décembre à 17 heures 30 (sous réserve).

- Rodolphe Perchot (laboratoire Psy-Drepi, UB), « Rôle de la catégorisation sociale et des stéréotypes dans l’application des phénomènes de discrimination, via des apports psycho-sociaux », 11 décembre à 15 heures

- Alain David (philosophe LICRA), « Nous et les autres : le crime contre l’humanité », 12 décembre à 15 heures

- Jean Vigreux (historien, laboratoire CGC-MSH Dijon), « Le racisme de l’armée allemande en 1940 : le temps des massacres », 13 décembre à 16 heures

JPEG - 96.3 ko


Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Articles de la même thématique : Xénophobie