Expulsion et occupation sur les campus universitaires de Bordeaux



Ce mardi soir, l’amphithéâtre Gintrac du campus Victoire de Bordeaux, occupé depuis le matin par des étudiants en lutte contre la loi Vidal (qui institue entre autres la sélection à l’entrée en licence), a été évacué par les forces de l’ordre.
Pendant cette expulsion, les policiers ont proférés des insultes racistes et homophobes (« Bande de bougnoules, vous n’êtes que des PD... »), et ont commis des violences entraînant l’hospitalisation de deux étudiants, l’un d’entre eux ayant du être évacué inconscient.
En réaction à cette attaque, un rassemblement de soutien a eu lieu mercredi à 9h, et plusieurs communiqués de la part d’enseignants et de doctorants ont pris position en faveur des étudiants. Par ailleurs, les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ont décidé d’occuper l’amphithéâtre 700, en soutien à leur camarades du campus Victoire.
Un nouveau rassemblement est appelé jeudi à 8h sur le parvis de l’Université Victoire, et une AG est prévue à 12h30.



Articles de la même thématique : Syndicalisme

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.

Articles de la même thématique : Université

Festival contre la Loi Immigration à l’Université

Nous, assemblée générale étudiante, aux côtés notamment de Solidaires Étudiant-e-s Dijon, UNEF, LDH, SOS Refoulement, SUD Éducation, CGT, Bancale, Lentillères... vous invitons au FESTiVAL contre la Loi Immigration les 3 & 4 Avril 2024, à l’Université !