Expulsion et occupation sur les campus universitaires de Bordeaux



Ce mardi soir, l’amphithéâtre Gintrac du campus Victoire de Bordeaux, occupé depuis le matin par des étudiants en lutte contre la loi Vidal (qui institue entre autres la sélection à l’entrée en licence), a été évacué par les forces de l’ordre.
Pendant cette expulsion, les policiers ont proférés des insultes racistes et homophobes (« Bande de bougnoules, vous n’êtes que des PD... »), et ont commis des violences entraînant l’hospitalisation de deux étudiants, l’un d’entre eux ayant du être évacué inconscient.
En réaction à cette attaque, un rassemblement de soutien a eu lieu mercredi à 9h, et plusieurs communiqués de la part d’enseignants et de doctorants ont pris position en faveur des étudiants. Par ailleurs, les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ont décidé d’occuper l’amphithéâtre 700, en soutien à leur camarades du campus Victoire.
Un nouveau rassemblement est appelé jeudi à 8h sur le parvis de l’Université Victoire, et une AG est prévue à 12h30.



Articles de la même thématique : Syndicalisme

Audience avec Ginette au rectorat de Dijon

Dijoncter relaie en ce moment les nombreux appels à mobilisation des établissements scolaires dijonnais. Pour cette raison, en exclusivité et avant Mediapart, il sera donc le premier média en ligne à dévoiler la vérité sur les audiences au rectorat.

Articles de la même thématique : Université