Retour sur le blocage d’Amazon du 26/11/22 :
60 militant.es ont bloqué les entrées et sorties de l’entrepôt de stockage et de logistique Amazon situé sur la commune de Longvic. Franc succès du blocage avec perturbations totale du service de livraison de 9h45 à 15h30 et des échanges très intéressants avec les membres du personnel. Nous nous sommes fait délogé de l’une des 3 entrées par la police. Aucune interpellation n’a été effectué.
Des militant·es se sont « armlockés » aux entrées su site : ils se sont attachés les bras dans des blocs de béton pour rendre plus compliquée leur évacuation par les flics.
Depuis 9h45 ce matin, Extinction Rebellion bloque le géant du e-commerce pour dénoncer les horreurs sociales et environnementales provoquées par la surconsommation en ce lendemain de black friday.
Aux 3 entrées du site des personnes sont armlockées dans des poubelles remplies de béton afin de retarder toute intervention des « forces de l’ordre ». Plus d’une centaine de salariés profitent d’une pause imposée et en profitent pour échanger et sympathiser avec les militants.
N’hésitez pas à les rejoindre au 8 Rue du 19 Mars 1962, 21600 Longvic, avec café, thé ou couverture, pour les soutenir et dénoncer les pratiques abusives de ce géant américain qui détruit tout sur son passage.
« Nous en parlions déjà il y a deux ans : au-delà de la surveillance de nos rues, la surveillance biométrique se déploie aussi dans nos supermarchés pour tenter de détecter les vols en rayons des magasins. À la tête de ce business, la start-up française Veesion dont tout le monde, même le gouvernement, s’accorde sur l’illégalité du logiciel mais qui continue à récolter des fonds et des clients en profitant de la détresse sociale »
Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
La mode à tout prix : qui en profite ? Que faire, face aux modèles de consommation qui nous sont imposés par la mode ? L’industrie de la mode mesure-t-elle les conséquences sociales et environnementales de toujours produire plus ?
Après le vent de folie qui a soufflé ces derniers jours autour de leur jeu de société coopératif, La Horde propose un petit rappel commenté des faits, ainsi que quelques réflexions que leur a inspirées cette histoire à la fois cocasse et inquiétante.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info